Encore de l’abri précaire pour la famille de quatre enfants qui dormait dans son véhicule

DSCN5257

Lundi matin la famille M. avec ses quatre enfants de un mois, un an, trois ans et quatre ans s’est retrouvée à nouveau pour quelques heures à la rue sur un parking, celui du lieu où la ville les avait hébergés trois nuits.

Dans l’après-midi, on apprenait qu’ils avaient obtenu un nouvel abri d’urgence jusqu’à lundi matin dans un foyer à Neuhof.

Encore fallait-il qu’ils préviennent l’administration dans un délai de une heure pour dire qu’ils acceptaient, faute de quoi, la proposition d’hébergement serait faite à d’autres.

Nous avons pu les retrouver vers 15h sur le même parking où nous les avions découverts la première fois près de la Laiterie.

Ils avaient pu mettre quelques litres de gasoil dans leur véhicule et le faire démarrer malgré une batterie à plat.

Nous les avons accompagnés au Neuhof où nous avons difficilement trouvé le lieu situé dans l’enceinte de l’ex-hôpital Lyautey.

Un peu en avance, ils ont cependant pu entrer dans les lieux grâce à la gentillesse des encadrants, émus de voir les enfants dans le froid.

DSCN5259

L’endroit n’est pas adapté au relogement, même provisoire, de familles, étant plutôt offert à des sans abri seuls, cependant, ils ont obtenu deux chambres. Au moins sont-ils à l’abri et au chaud.

Mais pas de restauration sur place, ni même de douches, seulement des lavabos.

Et la ville ne s’est toujours pas préoccupée de leur alimentation. Le personnel sur place leur a gentiment donné du pain de mie, servi le matin au petit déjeuner, en attendant mieux. Ils leur ont aussi trouvé des vêtements de rechange vu qu’il n’y a pas de possibilité de laver le linge sur place.

Nous avons donc, dans un un premier temps fait des courses pour eux, puis Latcho Rom a obtenu du Secours Populaire français qu’un colis alimentaire d’urgence soit préparé pour ce samedi après-midi.

Mais ils ne pourront manger chaud puisqu’il n’y a pas de cuisine disponible au lieu d’hébergement.

De bricolage en bricolage, il est temps que lundi cette famille se retrouve dans un lieu adapté où non seulement elle sera à l’abri du froid, mais où elle pourra vivre décemment.

Quant à l’autre famille découverte avant-hier à l’Elsau, et signalée par Latcho Rom, qui leur a fait obtenir un rendez-vous lundi pour l’enfant de vingt mois, à notre connaissance, elle dort toujours dans sa voiture.

Similar posts
  • Stolpersteine: action franco-allemand... Les Stolpersteine sont, littéralement des pierres de trébuchement. A Kehl-am-Rhein, sur la rive droite du Rhin, en face de Strasbourg, les deux cités étant maintenant reliées directement par le tram, il y a 63 de ces petits cubes de laiton collés sur du béton, entre les pavés. Ces pierres de mémoire portent les noms et [...]
  • Place publique, par Raphaël Glucksman... Raphaël Glucksmann était à Strasbourg pour présenter son livre, Place publique, et le mouvement homonyme qu’il a lancé pour tenter de redonner du lustre à ce qu’il ne nomme pas “la gauche”, tant le terme en a été dévalué, pas seulement depuis 1982-83 par Mitterrand lequel prétendait “changer la vie”, et a entamé le tournant [...]
  • Rassemblement anti GCO autour des gré... Arrivée Aurélie parle ZAD du Moulin ZAD du Moulin solidaire des grévistes de la faim from feuille de chou on Vimeo. Départ Paroles de grévistes de la faim contre le GCO from feuille de chou on Vimeo. Dès le début, l’annonce a été fait que le président Macron n’avait pas répondu à la demande des [...]
  • 50 militant-e-s bloquent Sanef-Vinci ... Forêt du Krittwald Vendenheim Dès 4 h du matin, des anti-GCO sont présents et surveillent les deux engins laissés sur place et tous les véhicules qui arrivent. Le travail ne peut reprendre sur ce chantier de déforestation. Zone commerciale de Vendenheim La plupart des engins de travaux étaient garés chez Caterpillar. On bloque l’entrée. Rien [...]
  • Discours de Hagai El-Ad, directeur ex... Addendum Tuer des Juifs aux USA ou ailleurs, c’est mal. Tuer 170 Gazaouis, les déporter, c’est bien…   COMMUNIQUE DU CONSISTOIRE ISRAELITE DU BAS-RHIN Profondément choqué par l’attentat barbare ayant pris pour cible la synagogue Etz Haim en ce jour de Shabbat, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin tient à assurer la communauté juive de Pittsburgh [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    30 novembre 2013    

    ….merci “veilleur” juste au moment où 15 000 personnes se “massent” Place Kléber pour l’inauguration du (super)marché de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !