Les associations réunies dans le cadre du forum social Maghreb-Machrek les 22 et 23 avril 2011 en Tunisie ont examiné la question des migrations dans le contexte révolutionnaire dans le monde arabe.
Elles font le constat suivant :
* l’exode du à la guerre de dizaines de milliers de migrants de différentes nationalités depuis la Libye vers l’Égypte et surtout vers la Tunisie,
* l’émigration de 20 000 tunisiens vers l’Europe, permis par le refus momentané du Gouvernement tunisien de jouer les gendarmes de l’Union européenne,
* le refus d’accueillir ces migrants par l’Union européenne, qui montre ainsi son aveuglement, ignorant des révolutions dans le monde arabe,
* la suspension française des accords de Schengen, autorisée par l’Union européenne ce 23 avril, qui est une attaque supplémentaire à la liberté de circulation .
Les associations exigent :
* la libre circulation dans l’espace méditerranéen,
* un accueil digne dans le cadre d’une protection temporaire, et le refus de toute expulsion.
Les associations demandent en conséquence la suspension et la renégociation de tous les accords de réadmission, dont les accords de gestion concertée. Il est temps également de ratifier et d’appliquer effectivement la convention internationale de protection des migrants et de leurs familles.
Les associations considèrent que le soutien aux révolutions de la rive sud de la Méditerranée et aux exigences des peuples passe également par un accueil conséquent de migrants et de réfugiés. Ce soutien exige aussi une lutte ferme contre toute forme de discrimination, de racisme et d’islamophobie, la valorisation de la citoyenneté sur les deux rives et la réparation de l’exploitation éhontée des migrants, avec ou sans papiers, en Europe durant des dizaines d’années.
Les associations réunies lancent un appel à la constitution d’une coordination permanente dans le cadre du forum social maghrébin pour créer et soutenir les mobilisations nécessaires.
Tunis, le 23 avril 2011
il faut les détruire tous!
Si vous connaissiez le nombre de murs ou de barrières presents sur terre… Les israéliens avec leur petite barrière sont des petits joueurs..
construire un mur sur la frontière de Schengen?
faut demander aux spécialistes israéliens!
et après, on fera des tunnels, comme à Gaza ou à Varsovie autrefois…
Et comment allez vous procéder pour exercer cette séparation ? Barbelés partout, Costa Brava et Côte d’Azur comprises ?
“Il faut inverser l’état des choses”, c’est plus clair, et cela va mieux en le disant.
” en fait il faut inverser l’état des choses: libre circulation des hommes, et contrôle (ouvrier)-par les salariés des banques, et l’association internationale des travailleurs- sur le mouvement du capital ” :
Ce lien devrait vous intéresser alors:
aussi librement que les capitaux circulent actuellement, cela va sans dire, pour moi, mais bon, faut tout dire!
en fait il faut inverser l’état des choses: libre circulation des hommes, et contrôle (ouvrier)-par les salariés des banques, et l’association internationale des travailleurs- sur le mouvement du capital!
“les hommes doivent pouvoir circuler librement autant que les capitaux!”
Mais est-ce que les capitaux doivent-ils circuler librement ? Je trouve qu’il serait plus judicieux de séparer le sort des hommes de celui des capitaux.
et le cosmopolitisme des Stoïciens aussi
Bien avant Kant déjà
« “Partout où je suis bien, j’y trouve ma patrie”. On demandait à Socrate, quelle était la sienne? “Toute la terre” dit-il, donnant à entendre qu’il se croyait citoyen de tous les lieux où il y a des hommes. On a vu Albucius, pendant son exil, faire avec grand plaisir dans Athènes le métier de philosophe : ce qui ne lui serait pourtant pas arrivé, s’il avait vécu à Rome dans l’oisiveté qu’Épicure prescrit à ses disciples. Pensez-vous qu’Épicure lui-même, et Platon, et Polémon, aient été plus heureux pour être demeurés dans Athènes leur patrie, que Métrodore, Xénocrate et Arcésilas, qui ont vécu éloignés de la leur? Quel cas, au reste, doit-on faire d’une ville d’où l’on chasse les honnêtes gens? Démarate, père du vieux Tarquin, l’un de nos rois, ne pouvant souffrir l’oppression où était alors Corinthe, lieu de sa naissance, par la tyrannie de Cypsélus, s’en exila volontairement pour s’établir en Étrurie, où il se maria, et eut des enfants. Avait-il tort d’aimer mieux être libre chez l’étranger qu’esclave dans sa patrie? »
http://neptune.fltr.ucl.ac.be/corpora/Concordances/cicero_tusculanes/ligne05.php?numligne=190&mot=a
Je vous parlais du referendum sur la constitution …
Vous écoutez le discours du pape?
J’en suis fort aise… Si pour vous le progressisme consiste à réciter les paroles de l’Évangile je confirme vos craintes : le pape est plus progressiste que moi…
les hommes doivent pouvoir circuler librement autant que les capitaux!
Kant le déduisait de la rotondité de la terre!
et aussi le principe d’hospitalité sans condition
même le pape est plus progressiste que vous selon son discours de Pâques: pour le christianisme, (de Jésus, ce juif) il n’y a ni grec ni barbare, ni maitre ni esclave, ni homme ni femme,etc
” les jeter à la mer ” ?? Quelle idée, je n’y pense même pas… Cela me rappelle pourtant cette formule qu’utilisait les arabes contre les premiers juifs du Yishouv…
Si vous regrettez , sans doute avec raison , que la France ait eu l’autorisation de revenir sur certains points des accords de Shengen il faut vous en prendre à ceux qui ont voté non au référendum sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe … Cela n’aurait pas été possible si le oui l’avait emporté… Le saviez vous au moins???
Encore une fois , vous n’êtes pas toujours très crédible…
vous voulez les jeter à la mer, les 20 000 Tunisiens arrivés en Italie et que la France refuse comme le reste du continent?
qu’est ce que c’est 20 000 sur les 500 millions d’habitants de l’Europe?
” Les associations exigent :
* la libre circulation dans l’espace méditerranéen,
* un accueil digne dans le cadre d’une protection temporaire, et le refus de toute expulsion. ”
la réparation de l’exploitation éhontée des migrants, avec ou sans papiers, en Europe durant des dizaines d’années ” :
ne pensez vous pas faire le jeu du fn en publiant ce genre d’exigences ?
Bien entendu vous ne vous remettez jamais en question… Quant à ce que vous appellez l’exploitation des immigrés ce sont des gens comme vous qui la rendez possible en soutenant la venue des sans papiers…