http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/31/israeli-spending-west-bank-settlements

Les dépenses d’Israël pour les colonies en Cisjordanie ont augmenté de 38%

La population juive en Cisjordanie augmente presque deux fois et demi plus vite que la population d’Israël

Les dépenses du gouvernement israélien pour les colonies en Cisjordanie ont augmenté de 38% sous le Premier ministre Binyamin Netanyahou, d’après des chiffres officiels révélés comme le cabinet votait l’application d’un plan d’austérité d’augmentation des impôts et de coupes dans le budget.
D’après des données du Bureau central de statistiques, obtenus par le journal d’affaires Calcalist, les dépenses pour les colonies juives en Cisjordanie se sont élevées à 1,1 milliards de Shekels (£ 160 millions) en 2011, une augmentation de 0,8 milliards par rapport aux deux années précédentes. Le budget global de l’état a augmenté de 2,7% en 2011 a rapporté le Calcalist.

Les chiffres de l’an dernier sont inférieurs aux 2,1 milliards de shekels de 2003, mais depuis il y a eu une diminution régulière de dépenses pour les colonies jusqu’en 2011.
L’argent sert surtout au logement, à l’éducation et aux services, comme le transport et le service public. Il n’inclut pas les coûts de sécurité.

D’après le porte-parole du Conseil des colonies, cité par le Calcalist, la population juive en Cisjordanie a augmenté au taux de 5% par an, presque deux fois et demi l’augmentation de population d’Israël.
Dans une seule région de colonies seulement, « il y a eu une augmentation de 10-15% du nombre d’enfants entrant en première primaire, a dit le porte-parole. « Cela requiert de nouvelles infrastructures, des jardins d’enfants, des écoles et du transport. L’augmentation du budget correspond à l’augmentation de la taille de la population. »
Dans un rapport séparé, Peace Now, une organisation israélienne qui surveille la croissance des colonies, a dit que le gouvernement israélien pouvait faire des économies de 1,6 milliards de shekels si les dépenses par tête pour les colons étaient égales à celles dépensées pour les citoyens en Israël.

Des chiffres du registre de la population d’Israël, publiés la semaine dernière, ont montré une augmentation de colons juifs en Cisjordanie de 4,5% ces 12 derniers mois, à un total qui dépasse pour la première fois les 350.000 , une population qui a presque doublé ces 12 dernières années. Il y a de plus 300.000 habitants juifs au-delà de la ligne pré-1967 à Jérusalem. Toutes ces colonies sont illégales d’après le droit international.

Le cabinet israélien a approuvé une série d’augmentations dans les coupes et les impôts, lundi, une action censée « protéger l’économie israélienne et les emplois des citoyens, » d’après Netanyahou. L’été dernier il y avait eu d’importantes manifestations en Israël au sujet du coût de la vie.