Les dépenses d’Israël pour les colonies en Cisjordanie ont augmenté de 38%

http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/31/israeli-spending-west-bank-settlements

Les dépenses d’Israël pour les colonies en Cisjordanie ont augmenté de 38%

La population juive en Cisjordanie augmente presque deux fois et demi plus vite que la population d’Israël

Les dépenses du gouvernement israélien pour les colonies en Cisjordanie ont augmenté de 38% sous le Premier ministre Binyamin Netanyahou, d’après des chiffres officiels révélés comme le cabinet votait l’application d’un plan d’austérité d’augmentation des impôts et de coupes dans le budget.
D’après des données du Bureau central de statistiques, obtenus par le journal d’affaires Calcalist, les dépenses pour les colonies juives en Cisjordanie se sont élevées à 1,1 milliards de Shekels (£ 160 millions) en 2011, une augmentation de 0,8 milliards par rapport aux deux années précédentes. Le budget global de l’état a augmenté de 2,7% en 2011 a rapporté le Calcalist.

Les chiffres de l’an dernier sont inférieurs aux 2,1 milliards de shekels de 2003, mais depuis il y a eu une diminution régulière de dépenses pour les colonies jusqu’en 2011.
L’argent sert surtout au logement, à l’éducation et aux services, comme le transport et le service public. Il n’inclut pas les coûts de sécurité.

D’après le porte-parole du Conseil des colonies, cité par le Calcalist, la population juive en Cisjordanie a augmenté au taux de 5% par an, presque deux fois et demi l’augmentation de population d’Israël.
Dans une seule région de colonies seulement, « il y a eu une augmentation de 10-15% du nombre d’enfants entrant en première primaire, a dit le porte-parole. « Cela requiert de nouvelles infrastructures, des jardins d’enfants, des écoles et du transport. L’augmentation du budget correspond à l’augmentation de la taille de la population. »
Dans un rapport séparé, Peace Now, une organisation israélienne qui surveille la croissance des colonies, a dit que le gouvernement israélien pouvait faire des économies de 1,6 milliards de shekels si les dépenses par tête pour les colons étaient égales à celles dépensées pour les citoyens en Israël.

Des chiffres du registre de la population d’Israël, publiés la semaine dernière, ont montré une augmentation de colons juifs en Cisjordanie de 4,5% ces 12 derniers mois, à un total qui dépasse pour la première fois les 350.000 , une population qui a presque doublé ces 12 dernières années. Il y a de plus 300.000 habitants juifs au-delà de la ligne pré-1967 à Jérusalem. Toutes ces colonies sont illégales d’après le droit international.

Le cabinet israélien a approuvé une série d’augmentations dans les coupes et les impôts, lundi, une action censée « protéger l’économie israélienne et les emplois des citoyens, » d’après Netanyahou. L’été dernier il y avait eu d’importantes manifestations en Israël au sujet du coût de la vie.

Similar posts
  • L’affaire Dreyfus vue d’A... Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées hier au FEC pour une séance organisée conjointement par le Centre culturel alsacien et le Foyer de l’étudiant catholique consacrée à l’Affaire Dreyfus vue d’Alsace. C’est l’historien Jean-Claude Richez qui présentait le résultat de son travail de recherche en particulier dans la presse alsacienne (fort abondante!) des dernières [...]
  • Concessions autoroutières bradées au ... Vendredi 18 septembre 2020, Vincent DELAHAYE, rapporteur, a présenté à la presse les conclusions de la commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières, au Sénat (1). Engagé dans la lutte contre le contournement Ouest de Strasbourg, veuillez trouver la réaction du collectif GCO NON MERCI : Le GCO, cette autoroute [...]
  • 500 manifestants à Strasbourg et une ... 500 manifestants pour cette rentrée sociale de lutte avec CGT, Sud, CNT,FSU, etc et PCF, PCOF, NPA, Sans Papiers d’Alsace… Cortège tranquille animé par un pôle radical formé en chemin. Il a fallu que les policiers emmerdent quelques gilets jaunes à l’issue de la manifestation. Totalement injustifié! Comme si la nouvelle préfète déjà rétoquée 3 [...]
  • Rentrée des luttes en Alsace Gilets jaunes, Marche pour le climat, Vélorution contre la Start up Nation Israël, femmes contre les violences machistes, on avait le choix des bonnes causes ce samedi 10 septembre. Le 11 septembre anniversaire du putsch de Pinochet au Chili Colmar Statue de la liberté à Colmar   Intervention UJFP-Alsace Vidéo de Christan Bonardi Publiée par [...]
  • A propos de la prétendue “impor... Lu dans les DNA du 7 septembre 2020 Géopolitique municipale Le conseil municipal de Strasbourg a approuvé lundi dernier une motion à la suite de l’agression antisémite d’un graffeur dans un quartier de la ville. La finalisation de ce texte a donné lieu à un vif échange entre des représentants de la majorité municipale, dont [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.