En ces temps où dans de nombreuses villes, les Roms se font expulser par la force de leurs campements et où le racisme anti Rom se donne libre cours, l’adjoint au maire de Strasbourg, Eric Elkouby, en rajoute une couche dans un communiqué dont des extraits sont publiés dans les DNA.
Il se fait le porte-parole de citoyens qui seraient “excédés” et fait passer tous les Roms pour auteurs de “vols” et pire encore traite leur présence de “nuisance”.
Eric Elkouby se souvient-il que ce dernier terme ou des termes approchants désignait il n’y a pas si longtemps les Juifs?
Au lieu de jeter de l’huile sur le feu, Eric Elkouby ferait mieux de presser le maire et sa collègue Marie-Dominique Dreyssé, en charge du dossier, d’ouvrir enfin le terrain où les populations roms de Strasbourg-Koenigshoffen pourraient enfin vivre dans des conditions moins indignes que celles des campements Saint-Gall et Petite-Forêt.
Les Roms inspirent du fait de leur Marginalisation un sentiment de perplexité et de rejet qui traduit la limite de nos capacités de symbolisation et d’élaborations psychique et politique.
Au delà ,ce que nous traduisons relève de l’archaïsme mental.