PARIS, 28 mai 2010 (AFP)

La France appelle Israël “à la levée sans délai du blocus” de Gaza, conformément à une résolution de l’ONU, au moment où sept bateaux chargés d’aide s’apprêtent à faire route vers l’enclave palestinienne, a indiqué vendredi le Quai d’Orsay.

“La France reste préoccupée par la situation humanitaire dans la bande de Gaz et exhorte à la pleine mise en oeuvre des dispositions de la résolution 1860 du Conseil de sécurité”, a souligné le porte-parole, Bernard Valero, interrogé lors d’un point-presse sur cette opération humanitaire qu’Israël a qualifiée de “provocation politico-médiatique”.

La résolution du 9 janvier 2009, consécutive à l’opération israélienne “Plomb durci”, appelle “au libre approvisionnement et à la libre distribution à travers Gaza de l’aide humanitaire, y compris de la nourriture, du carburant et des médicaments”. Elle “accueille favorablement les initiatives visant à créer et ouvrir des couloirs humanitaires, et les mécanismes pour la distribution suivie de l’aide humanitaire”.

Sept bateaux chargés d’aide se rassemblaient vendredi dans les eaux internationales, au large de Chypre, avant de faire route vers Gaza. L’aide comprend 100 maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques, de l’équipement médical et des matériaux de construction. Entre 700 et 800 personnes sont à bord, dont une quarantaine d’hommes politiques européens et arabes.

Israël maintient un blocus autour de Gaza depuis l’arrivée au pouvoir du mouvement islamiste Hamas en juin 2007.