http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_ALSACE_1920

Témoignage

Aujourd’hui , la manif démarrait à 15h à la place gutenberg. 1500 personnes environ. Présence massive des groupes politiques (PCF, MJS, NPA, AL, etc etc). Toujours la communauté turque en force. Manif dynamique et animée qui fait le tour du centre-ville. Les flics ont changé de tactique : à la manif d’hier (2-3000 personnes) à l’appel des mosquées, les flics ont quadrillé tout le centre-ville avec des barrages de gendarmes mobiles sur tous les ponts pour empêcher tout accès; tandis qu’aujourd’hui ils ont adopté les techniques allemandes avec des lignes de flics tout autour du cortège et sur les côtés. Présence rapprochée et dissuasive.

Retour à la place gutenberg. 200 manifestants vont à l’avant au contact, car les flics ont formé une longue ligne avec boucliers pour empêcher de retourner vers la place kleber. Pendant une grosse demi-heure, les flics sont harcelés à coups de mortiers, de pétards et feux d’artifice. La tension monte, déjà auparavant sur le parcours l’avant du cortège avec beaucoup de jeunes turcs provoquent la police à chacun de ses déploiements, et réagit vivement au moindre mortier. Beaucoup pensent alors que ce sont des mortiers et se mettent à courir dans tous les sens. Manif non compacte, les flics l’ont coupé en deux. Pendant le parcours, un autonome s’est fait violemment intercepté par 6 CRS pour délit de sale-look-blackblock (capuche et foulard noirs). Il sera relâché peu après.

Place gutenberg, de nombreux mortiers sur les flics qui restent stoïques. A nouveau, souvent les manifestants refluent en désordre en crainte de charges ou tirs de lacrymos. Un drapeau israelien est brûlé. 5 flics veulent dispersé le petit groupe qui le brûle. Pris à partie par une cinquantaine de manifestants, ils tirent un coup de lacrymo spray et se dégagent à coups de matraques et boucliers. Les flics isolent alors les plus virulents du reste de la foule, libèrent la route et dispersent les gens. Un groupe de 100-150 continuent de scander des slogans anti-sionistes et pour la palestine, encadrés par les flics.