Dernières Nouvelles d’Alsace: le jeu des six erreurs

DNA

L’EBRA m’en tombent
EBRA: Est Bourgogne Rhône-Alpes, l’Empire médiatique du Crédit Mutuel

On disait jadis que les cordonniers sont les plus mal chaussés; il faut croire que les (des?) journalistes sont les plus mal informés!

C’est le cas d’un certain D.T dont je tairai, par charité, le nom.

Dans le papier consacré ce samedi aux manifestations à Strasbourg, il a 6 fautes, comme dirait un instituteur corrigeant une dictée.

L’horaire donné (11h30) pour le “rassemblement contre la loi de sécurité globale” au début est faux.

Le pisse-copie ne sait pas que “Mike” et “Raph” sont des Gilets jaunes. Le second, cette fois, n’est pas déclarant de la manifestation, déposée par le premier seulement (j’étais présent devant l’Hôtel de police).

De même l’auteur de ce très mauvais papier ne dit pas que cette manifestation a été initiée par les Gilets Jaunes et qu’elle rassemble plus d’une vingtaine d’associations, partis, syndicats, associations…après une réunion sur Zoom avant-hier à laquelle d’ailleurs participait, peut-être à titre personnel, une journaliste des DNA!

Le même, ajoute, faussement, que le Club de la presse Strasbourg Europe s’est joint au rassemblement, alors qu’ils appellent séparément à 11h30, qu’ils resteront sur place et ne défileront pas avec les autres.

La préfète a profité de l’annonce du rassemblement statique des métiers de la presse pour exiger avec brutalité que “Mike” et les Gilets Jaunes repoussent leur Assemblée générale à 12h30. Ce qu’ils ont fait.

Le scribouillard se plante une nouvelle fois en écrivant que la CGT appelle à 12h30 (vrai) sans préciser que l’UD-CGT appelle à la manifestation unitaire lancée par les Gilets jaunes, et elle n’est pas seule!

Bref, quand on a les moyens de vérifier la fiabilité des informations du Journal concernant le proche, parce qu’on y est, on se demande quelle fiabilité ont les informations du lointain, proche ou aux antipodes.

J C Meyer, adhérent alsacien à Acrimed (Action Critique Média, excellent site à consulter…).

https://www.acrimed.org

Similar posts
  • Le mariage de Total Energie avec Amun...   Le mariage de total Energie avec Amundi https://fb.watch/jEljk3hKZX/ Après le mariage raté entre Total et Amundi, malgré l’opposition de la sécurité, nous entrons dans le hall du Conseil départemental Amundi [...]
  • Vélorution à Strasbourg-Koenigshoffen Pour une fois, alors que partout on dénonce les violences policières, dans les manifestations retraite ou du côté des méga-bassines, la police nationale a tenu son rôle qui est d’assurer la sécurité et de protéger les citoyens. C’était ce samedi 1er avril dans le quartier de Koenigshoffen où était organisée une Vélorution entre route des [...]
  • Courage et détermination: deux rassem... https://fb.watch/jChrOl1LwM/ https://fb.watch/jBERQ-myer/ Pendant une heure, près du monument aux morts à Strasbourg, nous avons débattu sur la situation politique et sociale et les actions à envisager au-delà- des sempiternelles marches de l’Intersyndicale Chacun. pouvait prendre la parole sur le thème qu’iel souhaitait. Puis, vers 19h le petite foule de 150 personnes s’est dirigée vers la [...]
  • Dixième marche intersyndicale à Stras... Moins de monde, mais un afflux nouveau de jeunes étudiants et lycéens. Le cortège a démarré place de la République derrière un double groupe de Service d’ordre intersyndical, le premier circulait librement en avant, lr second précédait la corde habituelle et les représentants de toutes les organisations syndicales participantes, dont de associations de jeunes, en [...]
  • 17 cars de police, 68 hommes en arme ... Le collectif “On crèvera pas au boulot” a appelé pour la seconde fois à un rassemblement citoyen place Kléber à Strasbourg ce lundi 27 mars à partir de 18h. Avant cette heure même, 17 cars de police encerclaient littéralement le coeur de l’hypercentre. Peu à peu plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées autour de [...]