14 février 1349 1200 juifs brûlés à Strasbourg lors de la peste noire

Comme chaque année, le 14 février, grâce à Georges Yoram Federmann, on commémore le massacre de 1200 juifs à Strasbourg le 14 février 1349.

Alors que la peste noire dévastait l’Europe, il a fallu trouver des boucs émissaires, accusés d’avoir empoisonné les puits.

D’où cet holocauste de masse commis près de l’actuelle place de la République, nommée Kaiserplatz entre 1870 et 1918.

Quatre magnifiques gincko biloba ornent la place, cadeaux de l’Empereur du Japon au Kaiser.

Les juifs de Haguenau, eux, ont échappé au massacre, car ils étaient protégés par l’Empereur du Saint Empire romain germanique.

Cette année, il y avait près de vingt participants, pas beaucoup certes, mais le double de l’année dernière…

Avant de chanter et de parler sur l’actualité brûlante, c’est le cas de le dire, de cet événement peu connu, Georges Federmann a donné la parole à qui voulait la prendre. Il y avait là des représentants de la Cimade, du Mrap, de la Ville de Strasbourg, la fidèle Nicole Dreyer du PS, Ambroise Perrin, un Polonais et quelques autres non identifiés. Une journaliste des DNA prenait force note qu’on retrouvera donc dans le Journal.

Un voile noir recouvrait partiellement le monument aux morts qui figure deux jeunes hommes, nus, morts, dans les bras d’une mère. On ne peut savoir leur nationalité, allemande ou française. Ce sont des hommes morts à la guerre. Et c’est toute l’histoire tragique de l’Alsace ainsi représentée.

L’UJFP-Alsace a aussi pris la parole (J C Meyer) pour appeler à la solidarité avec le peuple palestinien victime depuis au moins 1948 de l’oppression de l’Etat d’Israël dont les dirigeants et la population d’origine européenne doivent savoir pour l’avoir vécu dans la chair de leurs parents et grands-parents ce dont la cruauté humaine (inhumaine) est capable.

A quoi sert de rappeler rituellement la Shoah si c’est pour tuer, expulser les Palestiniens de leur terre, instituer un Etat d’apartheid et étendre le prétendu Etat juif sur toute la surface de la Palestine historique?

Devant l’inaction des Etats dits démocratiques, de l’ONU et de l’UE, devant la trahison de trop nombreux Etats arabes et/ou musulmans, le peuple palestinien ne peut compter que sur la solidarité des peuples du monde et le BDS: Boycott, Désinvestissement, Sanctions. Espérons que la Cour de Justice internationale poursuive bientôt les criminels israéliens!

DNA

Assistaient notamment à la cérémonie la conseillère municipale déléguée à l’engagement citoyen, Sophie Parisot, et l’ancienne adjointe Nicole Dreyer, qui a rappelé à quel point il était à ses yeux « vital de continuer à résister et à porter le devoir de mémoire auprès des plus jeunes ».

L’ancien journaliste Ambroise Perrin ; Pierre Greib, de la Cimade ; Alfred Zimmer, du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) ; André Kosmicki, directeur de l’association juive Valiske, qui veut rendre gratuit l’accès au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ; ou encore Jean-Claude Meyer, de l’UJFP (Union juive française pour la paix), ont tour à tour pris la parole pour évoquer les causes qui leur sont chères. Georges Federmann a dédié cette cérémonie à l’écrivain slovène et ancien déporté Boris Pahor, âgé de 107 ans, dont l’éditeur vient de décéder. V.W.





Similar posts
  • Déni démocratique au Parlement et dan... “NOUS AUSSI ON VA PASSER EN FORCE” Dès 18h, place Kléber, on constatait la présence forte de cars de gendarmerie, près de l’Homme de fer, de cars de police, près des Galeries Lafayette, et de gendarmes à pied, surarmés, circulant au milieu des rares personnes présentes 30 minutes avant le départ supposé de la manifestation. [...]
  • Nouvelle tactique policière à Strasbo... Suite à la manifestation réprimée et dispersée par la police nationale selon l’ordre de la préfète Josiane Chevalier (“au fond du Rhin…”), Danielle, une manifestante a été interpellée et mise en GAV. A 8h10, elle y était toujours enfermée. Grosses manœuvres policières ce soir place Kléber. Après avoir coupé le cortège de 300 du côté [...]
  • Chaud devant, la seconde manifestatio... Prise de parole Sud-Solidaires, FO, CFE-CGC https://fb.watch/jluIqtVVOg/ Emmanuel Fernandez député LFI Seconde manifestation sauvage à Strasbourg. De fait il était impossible de respecter le délai de 3 jours francs de la préfecture. Plus d’un millier de personnes se sont élancées vers la place Broglie et la préfecture après les discours de Sud-Solidaires et de FO. [...]
  • “Nous aussi, on passe en force&... Strasbourg. Dès 16 h, un cortège étudiant manifeste sur le campus de l’Esplanade pour mobiliser les amphis réouverts, puis ils-elles tiennent ne Ag au Portique. Vers 17h, le Collectif ” On crèvera pas au boulot” mobile les réseaux pour un rassemblement à 18h30 place Kléber. A partir de 18h, les premiers manifestants se retrouvent au [...]
  • Germain Roesz, peintre et poète, à la... Dimanche dernier, Germain Roesz qui expose en ce moment à l’ex-ferme Bussière, derrière le Parc Pourtalès, à la Robertsau, présentait aussi un récital de poésies de sa composition devant une petite salle bien remplie d’ami.e.s et d’amateurs. De longs poèmes, extraits de ses ouvrages publiés aux Lieux Dits à Zone d’Art, près du Pont du [...]