Selon le comptage des Renseignements territoriaux, nous étions encore 75000 à défiler ce mardi 7 février à partir de 14h depuis la place de la République.

La Feuille de chou a filmé pendant une heure et quart le cortège depuis l’arrêt de tram Broglie en restant sur place pendant une heure et quart jusqu’à voir enfin la queue de la manifestation.

Cortège intersyndical avec une grande diversité de personnes, des retraités, des jeunes, des travailleurs proches de la retraite qui avaient calculé le supplément que veut leur imposer le gouvernement Macron-Borne.

Les pancartes individuelles fleurissaient, les drapeaux, les banderoles.

Au début du cortège, un dispositif nouveau pour Strasbourg avait été mis en place. En vue de contrôler tout, un service d’ordre intersyndical dirigé par un responsable CGT formait un carré avec une corde tenue par de nombreux bras juste devant la banderole unitaire.

A Paris, c’est habituel et cela met à l’abri des personnalités, des élus.
Mais ici en Alsace c’est un carré vide qui s’avançait. A quoi bon ce dispositif? Ridicule.

Mais le SO lui, ou certains éléments de ce SO n’ont pas manque sous le commandement du responsable d’exercer leur pouvoir bureaucratique contre des manifestants jugés et traités comme des adversaires ou même des ennemis! C certains on té bousculés et même frappés!

Le service d’ordre a laissé passer le cortège jeune à sa droite sur le pont de l’Opéra. Mais un autre sort a été réservé à des Gilets jaunes et un groupe de soignants et de pompiers qui exigeaient à juste titre d’être réintégrés dans leur travail dont ils sont privés comme de leur salaire depuis six mois sous le prétexte du refus de subir la vaccination anti Covid.

Même si on ne partage pas leur idéologie anti vaccinale et parfois leurs délires conspirateurs, il faut exiger qu’ils soient réintégrés.

Par ailleurs lors de ce dépassement de la tête du cortège, il y a même eu des coups distribués contre des gilets jaunes, situation inadmissible comme tout usage de la violence au sein du mouvement ouvrier.

Les directions syndicales départementales et régionales seront informées précisément de ces comportement indignes à l’heure où face au blocage gouvernemental, il faut unir tout le monde pour empêcher la contre-réforme des retraites.

C’est l’heure du tous-toutes ensemble!

Départ de la manifestation et cortège place Broglie
https://fb.watch/iyyUjNR7wD/

Retour sur les quais
https://www.facebook.com/557053598/videos/1260272568241966/

Écluse de Marckolsheim bloquée par 45 grévistes
Trafic rhénan interrompu

Colmar aussi
https://fb.watch/iyzC2wWILt/

Prochaines manifestations

Strasbourg samedi 11h place Kléber
Sélestat et Haguenau 14 h