Moins de monde, mais un afflux nouveau de jeunes étudiants et lycéens.
Le cortège a démarré place de la République derrière un double groupe de Service d’ordre intersyndical, le premier circulait librement en avant, le second précédait la corde habituelle et les représentants de toutes les organisations syndicales participantes, dont de associations de jeunes, en nombre cette fois en guise de tête de cortège.
En rangs serrés, la jeunesse s’est fait entendre, compensant le moins grand nombre de grévistes et de syndicalistes.
Place Kléber, on eu droit à un dispositif inhabituel de la part des gendarmes et du SO.
Juste après les brocanteurs de livres, plusieurs rangs de gendarmes armés scrutaient avec attention le défilé. Au bout, j’ai même pu surprendre le geste et la parole d’un gendarme qui indiquait à son voisin, cinéaste, “celui-là, le rouge”, et le futur palmé à Cannes de déclencher son appareil. C’est de la reconnaissance faciale à la française. On n’est pas encore sinisés.
Le cortège a suivi son bonhomme de chemin sur un pas encore plus lent que les précédents. Beaucoup de participants avaient bricolé leur pancarte dont les slogans étaient renouvelés.
Un Syndicat des suspendus a marché afin de réclamer leur réembauche, pompiers, aides-soignantes, administratives, etc. Celafait plus d’ne an qu’ils sont privés de travail et de salaire. Urgent de les réintégrer! Surtout qu’il manque des postes un peu partout.
Le plus étonnant dans cette manifestation s’est passé place de la République vers 16h où le SO syndical a protégé le cortège jeune qui revenait de se faire gazer.
Plusieurs cortèges ont continué du côté de l’Esplanade à jouer au chat et à la souris avec les FOD juste vers 20 d’après nos informations.
On a signalé en fin de soirée que 11 interpellations avaient eu lieu.
De quoi se poster devant le comics demain matin afin d’exiger la libération de tous et toutes.
Le départ du cortège syndical à République
https://fb.watch/jy-2Agdunv/
https://fb.watch/jyZfTQfGih/
Cortège jeune sauvage rue Joffre
gazé sur le quai
La manifestation place Kléber, et la paracha du jour par G Y Federmann