Yves Bur, le député-maire de Lingolsheim et vice-président de la CUS, a été interviewé le 19 septembre par les DNA sur la question des Rroms et des gens du voyage.
En apparence, c’est un humaniste qui parle, mais à y regarder de près, on s’inquiète cependant.
A la question:
DNA : Que pensez-vous de la circulaire visant les Roms et leurs campements ?
Il répond:
Yves Bur : « Je ne pense pas qu’il soit utile de stigmatiser telle ou telle communauté pour conduire une politique de sécurité efficace. Après, dans cette affaire, halte à l’hypocrisie et à l’angélisme ! »
Très bien. Puis ça se gâte:
Y. B. : « Pourquoi les maires ont tant de mal à réaliser des aires d’accueil ? Parce que dès que des Roms occupent illégalement un site, les riverains demandent leur expulsion. On les soutient d’autant plus qu’on n’est pas concerné. »
On lit et on relit sa réponse. Et on se demande ce que vient faire l’adverbe “illégalement” dans la phrase. Si les maires des communes de plus de 5000 habitants construisaient les aires légales, il n’y aurait plus d’illégalité, ou marginale.
Il est vrai que les populations préfèrent que les aires légales soient ailleurs que près de leurs logements, ce qui explique que ces aires sont très souvent près des déchetteries ou autres zones que personne ne souhaiterait habiter, comme des zones inondables par exemple ou près d’entreprises polluantes.

Bien entendu, en véritable “humaniste” Yves Bur renvoie les Roms (Y. B. : « Pour les Roms, j’estime que le problème doit être traité en Roumanie. C’est à eux de faire un effort d’intégration, pas à nous.) et le “problème” en Roumanie.

Son raisonnement est le même que celui de Patrick Binder du F-Haine à propos des musulmans!

Et il distingue, comme autrefois, sous Pétain, il a été fait, entre juifs étrangers et juifs français, les Rroms de Roumanie ou Bulgarie et les gens du voyage français. Comme si aux yeux des populations, la différence sautait aux yeux. On sait où a mené cette distinction entre étrangers et français, à retarder seulement le traitement des Français qui ont attendu leur tour…
Encore un effort, M. Bur, pour être tout à fait humaniste à l’égard de citoyens européens!