Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

Comité France-Palestine de Gennevilliers

(Association Loi 1901 – adhérent à l’AFPS)

9 RUE DES AGNETTES – 92230 – GENNEVILLIERS

e-mail : afps.gennevilliers@wanadoo.fr

Gennevilliers, le 4 octobre 2010

    à Monsieur Le Maire Jacques BOURGOIN

Monsieur le Maire,

Nous connaissons votre intérêt pour la situation au Proche-Orient. Vous avez à cœur d’être solidaire du peuple palestinien et d’oeuvrer pour une paix juste dans le conflit israélo-palestinien, fondée sur le droit international, pour que puisse voir le jour la coexistence entre deux Etats indépendants, Israël et Palestine, dans des frontières sûres et reconnues, celles 1967.

Aussi je me permets de vous rappeler que lors d’une réunion publique le 1er avril 2010, nous avions, le comité France Palestine ainsi que le collectif d’associations pour la campagne BDS, attiré votre attention sur la Banque Dexia.

En effet, Dexia finance, via sa filiale israélienne, le développement illégal de colonies dans les Territoires Occupés palestiniens comme l’indique le 19 juin 2007 David Kappah, PDG de Dexia Israël : « ….si l’on parle, concernant notre banque, de municipalités situées au-delà de la ligne verte, nous avons octroyé une aide financière ces deux dernières années et demi à Alfei Menasheh, Elkana, Beit-El, Ariel, Beit Aryeh, le Conseil régional de la Vallée du Jourdain, Givat Zeev, le Conseil régional de Har Hevron, Kedumim, Beit Aryeh (…)Cela veut dire que, oui, c’est nous qui les soutenons financièrement et c’est encore vers nous que l’on vient pour recevoir du crédit ». Tous ces lieux cités sont des colonies illégales situées en Cisjordanie occupée, 36 colonies pour la seule Vallée du Jourdain… !

Le financement par Dexia d’infrastructures nécessaires au développement de toutes ces colonies israéliennes qui dépossèdent les villageois et paysans palestiniens de leur terre et de leur eau, est contraire au droit international et à la paix .De plus Dexia agit contre deux principes de la déclaration des institutions financières sur l’environnement et le développement durable qu’elle a signée en 1998 : « Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence » et « à veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violation des droits de l’homme »

Une campagne « Palestine occupée, Dexia impliquée » lancée en Belgique avec le soutien de 29 autorités locales a permis de faire reculer Dexia sur le financement de colonies mais Dexia continue à financer les colonies de Jérusalem-est. Il est donc important de poursuivre la pression pour le respect du Droit.

Or une décision municipale du 22 juin 2010 vous a autorisé à signer un contrat de prêt auprès de Dexia pour le financement de la reconstruction du Centre de Santé municipal.

De même, le conseil municipal du 29 septembre a statué sur un emprunt de l’OPH de Gennevilliers auprès de Dexia.

Loin de nous l’intention d’interférer dans les décisions budgétaires de la ville. Cependant, permettez nous d’exprimer notre étonnement et nos regrets devant ces demandes d’emprunt auprès de Dexia contredisant la politique de solidarité avec le peuple palestinien dont vous faîtes preuve.

Aussi, permettons- nous de vous prier, Monsieur le Maire, d’envisager des demandes de prêt auprès d’autres organismes

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations militantes

    Pour le Comité France Palestine de Gennevilliers
    La Présidente, Hélène KORB