Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace, et de l’Association des parlementaires France-Israël, dont une réunion est prévue jeudi à 18h30 au restaurant de la Bourse, à Strasbourg, persiste et signe!
«Je ne vois pas au nom de quoi, sous prétexte qu’il (Shalit) est juif, on ne prendrait pas la même position, surtout en Alsace et à Strasbourg» où réside une importante communauté juive, a-t-il lancé.
Strasbourg : polémique autour d’une banderole avec Shalit, Taponier et Ghesquière
Une banderole associant le soldat Gilad Shalit et les deux journalistes otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier a créé la polémique vendredi au conseil régional de Strasbourg, les élus écologistes critiquant un «amalgame» alors que la Région assure agir en «solidarité».
Dans un communiqué, les six élus écologistes dénoncent un «amalgame de situations différentes (qui) sera mal perçu et mal interprété» après le déploiement vendredi de la banderole sur la façade du Conseil régional.
Il n’est pas «constructif d’associer le cas des deux journalistes détenus en Afghanistan pour avoir exercé leur mission d’information et le cas du militaire franco-israélien, Gilad Shalit, détenu de façon inacceptable par le Hamas depuis 2006», estiment-ils.
Il est «malvenu de donner l’impression que la Région choisit un camp contre un autre», ajoutent-ils.
Les élus, parmi lesquels figurent Antoine Waechter (Alliance écologiste indépendante), rappellent le cas de Salah Hamouri, un Franco-Palestinien «emprisonné sur de vagues suspicions par un juge militaire israélien».
Le président (UMP) du Conseil régional, Philippe Richert, a assuré que cette banderole était un signe de «solidarité» avec des otages appartenant à la «communauté nationale».
«Les trois otages font partie de la communauté nationale, pas de groupes communautaires, a-t-il dit. On ne peut pas faire acte de solidarité avec certains et exclure d’autres».
«Je ne vois pas au nom de quoi, sous prétexte qu’il (Shalit) est juif, on ne prendrait pas la même position, surtout en Alsace et à Strasbourg» où réside une importante communauté juive, a-t-il lancé.
L’agglomération est également le théâtre depuis le début de l’année de dégradations à caractère raciste et antisémite.
M. Richert a également fait la différence entre les deux journalistes de France 3 et Shalit, «otages de groupes non étatiques», et Salah Hamouri «qui est en prison dans l’Etat d’Israël».
Gilad Shalit a été capturé en juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza où il est depuis détenu par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés par les talibans en décembre 2009 en Afghanistan.
Les responsables de droite élus ou non ne sont pas des personnes de dialogue. La cuvée actuelle de l’UMP est particulièrement caractéristique. Vous remarquerez que dans les soi-disant débats contradictoires ou interview journalistiques, ni M. Nicolas Sarkozy, ni M. Fillon, j’ajoute 2 spécialistes, M. Jean-François Copé et M. Jean-Louis Borloo. Ah, j’ai oublié M. Eric Besson. Leur réponse consiste avec un rituel parfaitement rodé à ne pas répondre, et répéter tout le temps exactement leur position à eux. C’est une technique de marketing politique bien connue qui consiste à dire toujours : « Mon produit est le meilleur, et tous les concurrents sont nuls ». C’est une méthode à courte vue.
Ce n’est pas la peine de s’adresser à ces gens-là. Ils sont payés pour ne pas vous écouter. Ils ne bougeront éventuellement que si une partie importante de la population, et en particulier certains de leurs propres électeurs rejoignent une certaine cause.
C’est donc à l’ensemble de la population qu’il faut s’adresser, y compris aux électeurs UMP qui comptent nombre de républicains égarés.
Rappelons tout de même que Salah Hamouri a été condamné parce qu’il était passé au moment devant un certain bâtiment. Il n’a même pas tiré la langue ou fait un pied de nez aux habitants. En droit français, et dans celui de tout pays démocratique, il ne lui serait rien arrivé du tout.
Quand à Gilad Shalit, je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’il soit libéré. Toutefois le “gouvernement” de Gaza est fondé à lui coller plusieurs p.v. bien salés parce qu’il est entré à Gaza sans visa, sans se présenter à la police des frontières Gazaoui, qu’il portait un uniforme militaire étranger, et qu’en sus il était armé sans posséder un port d’armes Gazaoui.
Bon, la prison il l’a déjà faite. De plus s’il vient en France, il risque d’être déchu de la nationalité française premièrement parce qu’il a porté un uniforme étranger, deuxièmement, parce qu’il a combattu dans une armée étrangère avec laquelle l’armée française n’a pas de traité de coopération militaire, et troisièmement parce que son action est contraire à la légalité internationale et aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
[…] http://la-feuille-de-chou.fr/?p=12461 […]
oui
à noter que Shalit n’a jamais mis les pieds en France; il a un des parents français
La trés grande supercherie dans ce faux débat ,c’est que Gilad Shalit est un militaire …”franco-israélien” dont le métier est de tuer par tous moyens ; les deux otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont des journalistes dont le metier est de témoigner avec …leurs plumes.
Chercher à qui profite un amalgame aussi insidieux et vous trouverez comment par glissement sémantiques successifs ,on débouche toujours sur la même problématique
repondre
Les choses sur la seconde guerre mondiale n’ ont pas été relatées mais prouvées!!
Je viens de voir que mon dernier post est pas clair. Je suis passée de faurisson à dieudo sans transition.
si tu ,ne connais pas les thèses mensongères de Faurisson, ne lui donne pas un préjugé favorable
Pierre Vidal-Naquet a démoli en règle ce négationniste en un excellent bouquin
Je t’avoue que je n’ai pas lu Faurisson.
Je ne peux pas trop m’exprimer la dessus, mais le peu que j’en ai entendu c’est qu’il remettait en question certains aspects de ce qui a été relaté sur la 2nde guerre mondiale. Le fait qu’il soit frappé de cette accusation est du fait de la loi Gayssot (Même Chomsky voudrait que cette loi soit abrogée).
De plus, il n’était pas raciste quand il se moquait des noirs et des arabes. Pourquoi maintenant serait-il antisémite ? Parce que les juifs ont soufferts ? Mais les Noirs et les Arabo musulmans ont autant soufferts, si ce n’est plus pour les Noirs.
Bref..là n’est pas le propos…
Je suis certaine qu’il n’est pas antisémite..il est cru..et directe…et viscéralement antisioniste…Après tout, Gilad Atzmon l’est aussi … D’ailleurs, ce dernier se dit Palestinien de langue hébraique. C’est beau non ?
Bien à toi.
Je suis d’ accord avec toi Schlomo.
Le sketch qu’ il a fait chez MOF était d’ un antisémitisme très violent!
Sous le voile de l’ antisionisme.
amener le vieux négationniste Faurisson sur scène pour faire de grasses plaisanteries codées c’est de l’antisémitisme
Tu écris que Dieudonné est peut-être antisémite.
Je ne suis pas d’accord, comme les millions de français qui ont suivi son histoire et les milliers qui assistent à ses spectacles.
Je rappelle que Dieudonné a remporté tous les procès qu’on lui a intentés pour antisémitisme.
Cependant…dans la mesure où aujourd’hui, en France, péter devant un juif est considéré comme un acte antisémite…alors oui de ce point de vue là Dieudo est un abominable antisémite !
“L’antisionisme est la forme moderne de l’antisémitisme”. HA HA HAAAA OUAAAH HAHA, Putain, c’est le fou rire… Pour ta gouverne, il y a beaucoup de juifs antisisonistes, Il seraient donc antisémites. Des Juifs antisémites… Tapez-moi dans le dos, j’en peux plus… HHAAA HAAAH HHA…
je sais faire la différence entre un antisioniste et un antisémite
M Richert, ne fait que confirmer là le caractère manipulateur et raciste de sa démarche.
En effet, la communauté musulmane d’Alsace est, au moins, tout aussi importante que la communauté juive, ce n’est donc pas la raison qui motive en premier lieu sa démarche.
Pour le reste je vous laisse entre-vous…
ça dépend à quelle époque!
Soral et Dieudonné en effet masquent autre chose derrière leur prétendu “antisionisme”
les choses sont plus compliquées: il y a des antisionistes philosémites, et d’autres antisémites
c’est ironique!
je connais l’auteur du message qui est membre de l’UJFP, comme moi
Les juifs sont des français de souche comme les autres!
Le pen a été condamne a plusieurs reprises pour propos antisémites me semblent ils, il est le parrain de la fille de Dieudonne , Alain Soral a longtemps été celui qui lui inspirait sa ligne politique!
Je ne crois pas que Dieudonne et Soral soient vraiment sionistes, peut être me prouveras tu le contraire..
Tes propos quant au sionisme sont abjects et très cons!
Encore une fois je te le répète, l’ antisionisme est la forme moderne de l’ antisémitisme..
Schlomo comment peux – tu laisser passer ce genre de messages qui appellent a honnorer la mémoire d’ un salop?
Philippe Henriot est un collabo nazi notoire membre de plusieurs organisations d’ extrême droite , antisémite notoire , surnomme le goebbels français.
Fort heureusement il fut exécute par la résistance!
Suite a cette exécution, en mesure de représailles, le grand Georges Mandel fut assassine par la milice et paul touvier fit exécuter sept juifs!
Alors Schlomo, pour leur memoire, je t’ en supplie, censure ce genre de propos!
Disons, pour être complet et un peu objectif, que l’antisémitisme se nourrit de tout ce qu’il a sous la main. Du sionisme comme de l’anti-sionisme !
Le FN c’est pareil, on y trouve de tout : des vieux cadres se revendiquant de “l’antisionisme bien compris” (comment pourraient-ils encore se revendiquer antisémites ?) et de jeunes loups et louves affichant un dédain certain pour ce qui apparaît bel et bien comme un relookage d’un vieux travers de l’extrême droite.
le FN est pro israélien aussi puisque si la France doit être aux seuls Français (desouche) les juifs n’ont qu’à aller en Israël!
ne pas confondre antisionisme et antisémitisme
le sionisme est le frère jumeau de l’antisémitisme dont il a besoin pour prospérer…
Philippe Richert président des parlementaires France-Israël n’a pas besoin d’être manipulé pour être 100 % sioniste
C’ est le fn qui va être content de trouver a l’ Extreme Gauche des gens qui pensent en partie comme lui!
Celle la tu ne nous l’ avais pas faite encore?
Tu insinues donc que Philippe Richert est manipule par les sages de Sion???
C’ est pas un peu vieillot comme connerie ?!!
Y a urgence de changer de disque!
On pourrait rappeler à Monsieur Richert qu’il est scandaleux que l’on ne commémore pas la mémoire de Philippe Henriot assassiné par un groupe terroriste (des résistants qu’ils s’appelaient) alors qu’on commémore Jean Moulin, un terroriste exécuté par la police d’un Etat.
rudolf