La salle des fêtes et des sports de Kaysersberg accueillait hier soir la délégation de Palestinian Farmers Union qui a séjourné en Alsace pour un stage de formation auprès d’agriculteurs alsaciens.

Vidéo en arabe et traduction française.

http://www.dailymotion.com/video/xaw19a_ibrahim-daiq-gaza-et-jerusalem_news

Henri Stoll, le maire, soutenu par son conseil municipal , présidait cette rencontre, suite au voyage en Palestine occupée organisée par l’AFPS 68 et son président, l’agronome Guy Peterschmitt.

A la tribune il y avait aussi le président de PFU, Ibraheem Daiq, un interprète très performant , Jean-Claude Lefort, président national de l’Association France Palestine Solidarité, Taghrid Senouar, adjointe de Hind Khoury, empêchée, de la Délégation permanente de Palestine en France, Perrine Olff-Rastegar, du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Paix de Strasbourg, et Guy Peterschmitt, AFPS 68.

Le public était nombreux et venait de toute l’Alsace, de Guebwiller à Strasbourg, en passant par Colmar et Mulhouse.

Après les présentations des uns et des autres, la réunion a pris la couleur d’un meeting émouvant et résistant grâce aux interventions de nos amis paysans et syndicalistes palestiniens.

La Ligue des droits de l’homme est aussi intervenue de la salle ainsi qu’un membre du Bureau national de l’Union juive française pour la paix, dont l’intervention a ému le public. Il s’est vu remettre une écharpe palestinienen par la délégation qui a rappelé que c’est l’Etat d’Israêl qu’ils combattent et non les Juifs.

Comme le dit leur logo, Une main cultive, l’autre résiste. Et il y a de quoi quand on connait la longueur et la dureté de l’occupation israélienne qui n’est même pas satisfaite de n’avoir laissé au peuple palestinien que 11 % du territoire historique de la Palestine.

Après l’épuration ethnique de 1947/48, l’occupation de la Cisjordanie, du Golan, de Gaza, de Jérusalem en 1967, il ne se passe pas un jour sans que les colons juifs israéliens ne s’installent en plaine palestine avec la bénédiction de l’État voyou et criminel de guerre.

J-C Lefort a insissté sur la situation inadmissible du Français Salah Hamouri, condamné pour un délit d’intention supposée, à 7 ans de prison, dont Sarkozy ne se préoccupe pas, alors qu’il avait prétendu “chercher les otages français avec les dents”. Sont elles cariées à ce point? Il a rappelé que plus de 11 000 Palestiniens sont emprisonnés par Israël, dont des dizaines d’élus du suffrage universel.

Il a été rappelé avec force que chacun à son niveau, associations, individus, consommateurs, pouvait contribuer à la réussite du Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet État respecte le droit international.

Diaporama Kaysersberg Palestine