Incendie de Carmel : « Israël » n’est pas prêt à la guerre

Le saviez-vous?

L’Autorité palestinienne a proposé l’envoi de 10 pompiers en Israël

Netanyahu a remercié et accepté leur collaboration…

Et le Hamas, direz-vous?

On ne sait pas.

Mais à leur place, on aurait aussi proposé des secours pour remplacer les pompiers israéliens, et sauver la forêt palestinienne près de Haïfa…

07/12/2010 Al Manar depuis la presse israélienne

A peine l’incendie de Carmel en Palestine occupée maîtrisé, que les différentes instances politiques israéliennes se sont enflammées, fustigeant l’impuissance des autorités face au feu. En appelant à la formation d’une enquête et à la démission du ministre de l’intérieur.

La plus virulente de ces critiques est venue du rédacteur des questions militaires au Haaretz, Alov Ben, selon lequel « l’incendie de Carmel a montré qu’Israël n’est pas prêt pour mener une guerre contre l’Iran, ou des opérations militaires qui provoqueraient un grand nombre de tués ».
L’incendie du Carmel provoqué par un jeune adolescent qui a laissé tomber une charbon enflammé de son nargileh a provoqué la mort de 43 Israéliens.

Evoquant la guerre 2006, il a conclu qu’Israël n’en a nullement tiré les leçons, regrettant que les mises en garde n’aient pas été traduites en des mesures opérationnelles.

Durant une séance de la Knesset, le ministre de la sécurité israélien a évalué les dégâts dus à l’incendie à 100 millions de dollars, précisant que le nombre d’arbres brûlés s’élèvent à 40 millions.

Le ministre des minorités en a appelé à la formation d’une enquête, alors que le Premier ministre et quelques-uns de ses ministres l’ont écarté, se contentant de tirer les conclusions et les leçons.

A travers les différents médias israéliens, de nombreux observateurs israéliens s’en sont violemment pris à la négligence des secteurs civils à l’instar du corps des pompiers.

La chroniqueuse du Maariv Sima Kedmone a exigé la démission du ministre de l’intérieur, se moquant « du pays du tiers monde qui s’appelle Israël », et qui s’est vu contraint de demander l’aide à Chypres et à la Grèce. Sachantque la Jordanie, la Turquie, la Russie ont également participé au secours.

Kedmone a mis en garde contre les séquelles qui pourraient entacher l’image d’Israël, à l’instar de ce qui s’était passé durant la guerre 2006; Celle-ci avait selon elle alors ébranlé la confiance des Israéliens à l’encontre des institutions étatiques et leur capacité à les protéger.

Quant au chroniqueur politique du journal, Shimon Scheffer, il a demandé au gouvernement israélien de changer ses priorités, et de transférer les budgets en faveur des besoins civils (comme le secteur des pompiers) au lieu de chercher à se doter de sous-marins nucléaires et de bombardiers pour préparer les guerres, et de chercher le plus vite possible à trouver une solution avec les Palestiniens, et d’entamer le dialogue avec la Syrie.
Il s’est étonné de l’inexistence d’un appareil pour éteindre les gros incendies qui pourraient être provoqués dans les villes en cas de guerre.
Dans la dixième chaîne, son correspondant militaire Yaron London, a mis l’accent sur la déception et la colère qui sévissent au sein de l’opinion publique israélienne, qui s’est selon lui s’étonne « qu’une boite d’allumettes soient devenue en Israël plus dangereuse que le nucléaire iranien ».

Similar posts
  • Commémoration à Strasbourg de la rafl... Cent cinquante personnes environ se sont rassemblées dimanche 21 juillet à Strasbourg, Allée des Justes, sur l’emplacement de l’ancienne synagogue incendiée par les nazis lors de l’annexion de l’Alsace-Moselle par Hitler. Comme chaque année, il s’agissait de commémorer la rafle du Vel d’Hiv les 16/17 juillet 1942 à Paris où plus de 12000 juifs, dont [...]
  • Curieuse histoire de la Palestine à l... MaIF-17avril -2pages MAIF-Alerte aux [...]
  • Gaza-Strasbourg: marche pour la journ... https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157137626408599/ à suivre [...]
  • Discours de Hagai El-Ad, directeur ex... Addendum Tuer des Juifs aux USA ou ailleurs, c’est mal. Tuer 170 Gazaouis, les déporter, c’est bien…   COMMUNIQUE DU CONSISTOIRE ISRAELITE DU BAS-RHIN Profondément choqué par l’attentat barbare ayant pris pour cible la synagogue Etz Haim en ce jour de Shabbat, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin tient à assurer la communauté juive de Pittsburgh [...]
  • La famille de Razan, assassinée par l... La famille de Razan à Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. La famille de Razan à Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. La famille de Razan à Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. La famille de Razan à Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Michel Ouaknine: La soirée s’est magnifiquement passée: [...]

3 Commentaires

  1. 8 décembre 2010    

    La protection civile est le parent pauvre de la plupart des gouvernements. Pourquoi: cela coûte extrêmement cher d’entretenir des personnels et des matériels coûteux et à l’achat et à l’entretien, et des personnels qui ne travaillent que quand la catastrophe s’est déjà produite. Bref cela ne rapporte rien et on ne peut pas calculer une rentabilité et un profit aussi aléatoires. On ne peut pas à la fois entretenir en stand-by permanent l’armée la plus puissante du monde par tête de pipe, et s’occuper d’éventuels incendies. De plus, comme la forêt est maintenant brulée, on peut l’utiliser pour créer des colonies et la livrer à l’urbanisme. On ne va tout de même pas attendre 600 ans pour qu’elle se reconstitue comme auparavant. D’autant plus qu’avec le réchauffement climatique considérable depuis la fin de la dernière période glaciaire, il n’est pas du tout certain que cette forêt se reconstitue avec les essences d’origine, comme les Israéliens s’en sont aperçus avec les nombreuses forêts qu’ils ont tenté de reconstituer d’après les indications de l’antiquité. Beaucoup ont périclité et il a fallu les replanter avec d’autres essences plus adaptées au climat actuel (même expérience au Maghreb) Donc si quelqu’un a mis le feu, ce n’est certainement pas du côté où la police israélienne les a cherché. Les populations rurales savent la valeur de la forêt, de leur forêt.

  2. Schlomo Schlomo
    7 décembre 2010    

    vous insultez la presse israélienne!

  3. Saida Saida
    7 décembre 2010    

    Cet article est complètement con!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.