Reconnaissance d’un Etat palestinien: Israël soulagé par la position de l’UE

Israël-Palestiniens-paix-UE

– JERUSALEM – Israël a exprimé mardi sa satisfaction à la suite de la décision de l’Union Européenne de ne pas reconnaître dans l’immédiat un Etat palestinien comme le souhaitent les dirigeants palestiniens.
“J’espère que le sens des responsabilités de ceux qui jouent un rôle de leaders, tels que les Américains et l’Union européenne, va mettre fin aux menaces de mesures unilatérales agitées par les Palestiniens”, a affirmé à la radio publique le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.
“Je suis certain que le communiqué relativement équilibré de l’Europe va permettre de remettre à sa juste place la décision de pays plus lointains, tels que le Brésil ou l’Argentine, qui ne peuvent pas déterminer le résultat des négociations”, a ajouté M. Ayalon.
Le porte-parole des Affaires étrangères Ygal Palmor a pour sa part affirmé à l’AFP qu’Israël est “satisfait du communiqué de l’Union européenne qui a mis l’accent sur le nécessité absolue de parvenir à une solution uniquement par la négociation”.
“C’est un grand principe que l’UE a ainsi réitéré”, s’est félicité le porte-parole.
Les Européens, appelés par les Palestiniens à reconnaître leur Etat, ont réaffirmé lundi être prêts à le faire “lorsque ce sera approprié”, sans parvenir à s’entendre sur des pressions plus fortes pour faire sortir les négociations de paix de l’impasse.
Lundi, le président palestinien Mahmoud Abbas avait demandé à la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton de prendre “une mesure en vue de la reconnaissance de l’Etat de Palestine sur les frontières des territoires palestiniens occupés depuis 1967”.
Les Palestiniens ont déjà obtenu la reconnaissance unilatérale du Brésil et de l’Argentine, et l’Uruguay a annoncé son intention d’imiter ses deux voisins en 2011.

AFP – 14/12/2010 – 10:48:07