http://www.jpost.com/Headlines/Article.aspx?id=197988

Ovadia Yosef : “Les incendies éclatent seulement là où le Shabbat est profané”

Par JONAH MANDEL 04/12/2010 23:31 The Jerusalem Post

Le Rabbin Ovadia Yosef, responsable du parti Shass, a dit dans la nuit de samedi à dimanche que l’incendie dévastateur de Carmel était le résultat de l’observance insuffisante du Shabbat dans le secteur.

“Les feux éclatent seulement dans les lieux où le Shabbat est profané,” a-t-il proclamé dans son sermon hebdomadaire. “Les Maisons ont été ruinées,” a-t-il poursuivi, “des voisinages entiers ont été anéantis, pas de manière arbitraire, mais de par la providence divine.”

“Nous devons nous repentir, observer le Shabbat convenablement. Quand le Peuple d’Israël se repent, Dieu le sauve avec un mur de feu.”

F2C

Les camions de pompiers aussi doivent être casher!

Yishai a refusé des camions de lutte contre les incendies provenant d’une organisation chrétienne

Par GIL SHEFLER ET GIL HOFFMAN 06/12/2010 05:04 The Jerusalem Post

Exclusif : le groupe chrétien pro-israélien qui a déjà fourni 8 nouveaux véhicules, révèle que quand Shass a repris le Ministère de l’Intérieur, les dons ont été rejetés pour motifs religieux.

Les pompiers israéliens auraient pu recevoir un don des tout nouveaux camions de lutte contre les incendies qui auraient pu les aider à réprimer les feux qui ont fait rage pendant le week-end sur le Mont Carmel, tuant 41 personnes et rendant des dizaines de milliers de dunams d’une terre désormais désolée et cendreuse.

Au lieu de cela, dimanche, le Ministre de l’Intérieur Eli Yishai a refusé d’accepter des dons des Chrétiens pro-israéliens et a ainsi refusé les équipements contre les incendies si nécessaires car insuffisamment financés pour le sauvetage et l’entretien.

Yechiel Eckstein, le fondateur de l’Amitié Internationale entre Chrétiens et Juifs, qui se procure de l’argent pour Israël parmi des partisans Chrétiens en Amérique du Nord, a évoqué les relations de son organisation avec le ministère de l’Intérieur.

Eckstein a dit qu’Yishai (ministre religieux) avait rejeté toute contribution provenant de sources non-juives. Son organisation avait achevé la livraison de huit camions d’incendie l’année dernière par une donation qui avait été approuvée par le prédécesseur d’Yishai, MK Meir Sheetrit (Kadima).

“Depuis ce temps, sous Yishai nous n’avons pas reçu de nouvelles demandes du ministère à cause de la façon dont ils nous perçoivent,” a dit Eckstein.

“Donc nous pourrions avoir eu plus de camions que ceux que nous avons déjà livrés.”

Les camions avaient été fait don à Israël à la suite de la Deuxième Guerre du Liban, quand les pompiers ont lutté pour arrêter des feux de missiles tirés par le Hezbollah.

Des officiers des services d’incendie ont confirmé qu’ils avaient bien reçu les huit camions de l’organisation d’Eckstein, mais qu’ils ignoraient que l’on avait fait l’offre de véhicules supplémentaires et qu’elle avait été rejetée.

Le porte-parole d’Yishai ne pouvait confirmer ou nier l’information.