2 bonnes direction 1 erronée le jeu des erreurs à la CTS

Lors de la première action de Xavier Boulanger dans l’agence CTS de la rue du Jeu-des-Enfants, à Strasbourg, nous avons profité de la présence d’une responsable commerciale pour lui demander de nous éclairer sur des flèches énigmatiques figurant sur les nouveaux panneaux posés pour l’inauguration des morceaux de ligne nouvelle. car pour la plupart, sur la ligne B en particulier, ils paraissent indiquer le sens opposé de la direction souhaitée.

Accrochez-vous bien!

CTS-une-direction-qui-nen-est-pas-une

Un lecteur fidèle nous écrit:

A propos des flèches de la CTS sur ton blog, je n’ai pas réussi à lire la réponse de la CTS ni à écrire un commentaire. Aussi je t’envoie le mail qui suit que tu peux publier comme commentaire.

Depuis longtemps les sociétés de transport (SNCF, CTS, RATP…) confondent deux termes “direction” et “sens” que n’importe quel collégien en géométrie doit savoir distinguer. En mathématiques on apprend qu’une droite donnée définit avec toutes les droites qui lui sont parallèles une “direction”. Pour cette direction il y a “deux sens opposés”.
On a été hélas habitué dans les transports à confondre “direction” et “sens” : il ne faudrait pas à présent justifier une erreur de flèche qui indique en réalité un faux sens de notre CTS, en disant que la …”direction” est la même, quel que soit le sens de la flèche. Le voyageur qui ne connait pas la Ville risque fort de s’éloigner du loin où il souhaite se rendre. Est-ce le but de la CTS ?