Ou, comment l’État d’Israël se délégitimise, tout seul, jour après jour…

L’arbre de Noël à Nazareth Illith, un révélateur

(Nouvelobs.com avec AFP)/12/10

Le maire d’une banlieue juive de Nazareth a provoqué la colère d’une partie de ses administrés en interdisant mercredi 22 décembre les arbres de Noël sur les places publiques de sa commune.
Nazareth Illit, ou Nazareth la Haute, est adjacente à la ville où, selon la Bible, Jésus a passé la majeure partie de sa vie, dans le nord d’Israël. Les deux villes comptent une forte minorité chrétienne, mais Nazareth Illit est à majorité juive et Nazareth à majorité musulmane.

“La demande des arabes de mettre des arbres de Noël sur les places dans le quartier arabe de Nazareth Illit est une provocation“, a déclaré à l’AFP le maire, Shimon Gapso. “Nazareth Illit est une ville juive, et cela n’arrivera pas, ni cette année, ni la prochaine, tant que je serai maire”. “Nazareth est juste à côté, et ils peuvent faire ce qu’ils veulent là-bas”, a-t-il insisté.
Ces propos n’ont pas plu aux arabes chrétiens de la ville. “Ce racisme qui refuse les arbres n’est rien à côté du racisme réel que nous subissons ici”, a dénoncé Aziz Dahdal, un habitant de 35 ans.

“Nous lui avons dit que décorer un arbre, c’était seulement une manière de partager le bonheur et la joie avec les autres habitants de la ville. Les gens ici vivent en harmonie, les juifs, les chrétiens et les musulmans, mais quand le maire fait ça, cela n’arrange pas les choses”, a regretté Shukri Awawdeh, conseiller municipal et arabe musulman.