un livre de La Cimade publié chez Actes Sud

LECTURE PUBLIQUE

par un comédien et des bénévoles de la Cimade

à la Librairie Kléber

le mardi 4 janvier 2011

17h30-19h

Il est temps de témoigner

Savez-vous le poids du regard que porte sur vous le policier qui vous menotte devant vos enfants, ce policier qui vous pousse dans un fourgon en direction d’un centre de rétention pour vous cracher comme un microbe, loin, ailleurs ? Loin de votre famille, de tout ce que vous avez construit, loin de vous-même ?

Voulez-vous seulement savoir ?

Depuis 25 ans, La Cimade est à l’intérieur des murs. En 1984, les intervenants se comptaient sur les doigts d’une main. En 2009, ils étaient près de 70. Cette mission de défense des droits des étrangers et de solidarité active est unique en Europe. Loin d’être une caution à la réalité catastrophique de la rétention, cette force de regard et de réaction a été remise en question par l’État à la fin de l’année 2008. Sans doute avons-nous trop défendu. Trop parlé.

Il est temps de témoigner.

Humour noir, analyse politique, poésie, dialogues, anecdotes : loin des clichés irréels, des images médiatiques ou des communiqués de presse, nous, intervenants de La Cimade, avons décidé de prendre les mots comme on prend les armes.

Commentaire d’une des auteurs de Chroniques de Rétention :

Amélie Dugué, « Je n’ai pas choisi d’écrire »

« Je n’ai pas choisi d’écrire des textes pour ce livre. Ils se sont imposés à moi. Comme une nécessité.

Pour moi d’abord, pour pouvoir crier mes frustrations et ma colère nées de cet univers schizogène. Pour toutes ces personnes enfermées dont j’ai croisé le regard, elles à qui une part d’humanité venait d’être arrachée.

Pour vous aussi, lecteurs : il le fallait ; il y a urgence à connaître les entrailles de la machine. »

Environ 35 000 étrangers sont enfermés,

légalement ou illégalement,

dans les centres et locaux de rétention chaque année.