flyer Mikado 110111

lu dans les DNA de ce lundi 10 janvier 2011

Proche-Orient / Démolition d’un hötel à Jérusalem-Est

Israël «ruine toute chance» de négociations

La démolition, hier, par Israël d’un ancien hôtel au coeur de Jérusalem-Est annexée, un bâtiment chargé de symbole pour les Palestiniens, sonne le glas des tentatives de reprise des négociations de paix, a estimé l’Autorité palestinienne.

«En opérant de la sorte, Israël a ruiné tous les efforts américains et mis fin à toute chance d’un retour aux négociations», a estimé Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en exhortant Washington à intervenir contre de telles actions.

De son côté, le mouvement islamiste Hamas a dénoncé «une tentative de judaïser la ville et d’isoler la Vieille Ville de Jérusalem des quartiers arabes voisins».

La démolition de l’ancien hôtel Shepherd, dans le quartier palestinien de Cheikh Jarrah, a été condamnée «fermement» par l’UE ainsi que par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

Les autorités israéliennes ont commencé à détruire hier matin toute une aile de l’ancien hôtel Shepherd situé dans la partie orientale de Jérusalem annexée après son occupation en 1967, pour construire sur le site des logements destinés à des colons juifs. Trois bulldozers ont démoli le bâtiment sous la protection de la police. Ce projet est chapeauté par l’homme d’affaires juif américain Irving Moskowitz, qui finance des organisations ultra-nationalistes encourageant la colonisation juive de la partie orientale de Jérusalem.

L’indignation des Palestiniens est d’autant plus vive que cette opération, qui s’inscrit pour ses promoteurs dans une stratégie de «judaïsation» de Jérusalem-Est, touche un bâtiment chargé d’histoire. Il a appartenu en effet à la famille de l’ancien Grand Mufti de Jérusalem, Amine al Husseini, et a servi de résidence à cette figure de proue de la Grande Révolte palestinienne de 1936 à 1939 contre les Britanniques et les sionistes jusqu’à sa compromission durant la Seconde Guerre mondiale avec les nazis.

Totale absence de perspective d’accord

Les négociations de paix, brièvement relancées en septembre à Washington après une suspension de 20 mois, sont à nouveau suspendues, les Palestiniens exigeant la prolongation d’un moratoire de la colonisation juive à laquelle le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est refusé.

Compte tenu de cette impasse et d’une totale absence de perspective d’accord, une résolution palestinienne condamnant la colonisation israélienne pourrait être mise au vote au Conseil de sécurité de l’ONU dès la semaine prochaine.

Note F2C à l’un ou l’autre lecteur addict: pas la peine de m’emmerder encore du avec grand Muphti …

Cultivez vous un peu et lisez:

Les Arabes et la Shoah

La guerre israélo-arabe des récits, de Gilbert Achcar chez Sindbad 26€

Surtout, mais pas seulement, les pages 208 à 214, consacrées à Amin el Husseini “au hit parade de la démologie contemporaine”

A propos des DNA

Le Chournal d’Zitung, a annoncé la présence de Michel Warschawski dans sa ville natale. Merci pour le service minimum. Mais lorsque j’ai demandé à un responsable s’il rendrait compte de cette initiative, la réponse a été claire: niet.

Et pourquoi? Au nom d’une conception propre au Journal qui frise au “totalitarisme démocratique” si on peut dire. En effet, les DNA ne rendent compte, sauf exception, que des raouts officiels d’élus, et des réunions qu’elles organisent elles-mêmes! Genre Conférences Gutenberg, si vous voyez de quoi je parle. Et encore, pas toujours!La dernière, très intéressante était consacrée au déni de grossesse, avec le professeur Nisand, Israël, pas le frère maire de Schelige.

Le chournaliste m’a dit que Warschawski, c’est pas du lokal. Il est pourtant né natif de Strosburi! Et on peut demander à Roland Ries et son “importation du conflit” Comme si le local et le global étaient séparés, sauf pour les effets de la crise financière, évidemment où le local engraisse les banques globales.Faut croire que la mondialisation, n’a pas encore atteint le fond des cerveaux de nos confrères. On est dans le même village de Sidi Bouzid à Mittelhausbergen!

Ensuite, qu’il n’y avait pas assez de place dans la rubrique ( à brac). Faut des chiens écrasés, de dangereux toxicomanes avec 5 g de shit, des incendies, des remises de médailles du travail (forcé) et les CR de la correctionnelle. Certe, “les dieux sont aussi dans la cuisine” -Héraclite, – 500 a.c.-, et la F2C n’a pas hésité à faire dans l’accidentologie, et recommencera. Mais faut p’têtre hiérarchiser un peu l’info, non?

Alors, il a voulu refiler la patate un peu chaude (surtout avec le lobby sioniste qui l’incendie régulièrement, (le journaleux, pas la patate) à un collègue. Ce confrère a décliné; c’est pas son truc. Et la veille du ouiquende! Et la bronchite! Pourtant il s’agit bien d’un livre,non? Et il voulait que je le lui apporte! je suis aps Crésus. Et le troisième, contacté, n’a pas donné signe de vie. Il a la grippe? C’est de saison!

Bref, si vous voulez savoir ce que Michel W. va raconter après ses chroniques de Siné Hebdo, et sa réflexion sur Israël au bord de l’abîme, (Massada, pour les feujs)deux solutions, non contradictoires s’offrent à vous

Venir l’écouter, chaud, live. Et ensuite, lire dans la Feuille de Chou, Presse Quotidienne Radicale au capital illimité d’indignation (coucou Stéphane!) les CR désirés.

Et après, ils vont se plaindre de perdre encore des lecteurs!

Et ils vont bientôt perdre des postes avec l’EBRA (m’en tombent), mais ce sera pour une autre fois, si vous le voulez bien.