“Bébé-médicament” et irresponsabilité médiatique.

“Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.”

Immanuel Kant. Fondement de la métaphysique des moeurs 2e section.

Quasiment pas un média qui, hier, n’ait répété en boucle, l’horrible expression de “bébé-médicament“, même quand lui était adjointe celle, un peu plus respectueuse, ou juste euphémistique, de “bébé à double espoir“, le sien à venir, propre, et celui de son frère qu’il est destiné à sauver.

Confirmation éclatante dans ce cas, et grave, que, comme l’énonçait Heidegger, pour la science, la presse “ne pense pas“.

En un seul jour, des millions d’auditeurs, de téléspectateurs et de lecteurs auront vu s’imprimer dans leur esprit (s’ils en ont encore, avec le décervelage généralisé) le nom de cet hybride entre humain et produit pharmaceutique. Combien de temps faudra-t-il aux résistants, s’il y en a encore, comme un peu Olivier Picard, ce matin en son éditorial, pour démolir cette stupidité?

Il est loisible de débattre sur ce qu’on doit ou pas autoriser en matière d’application de la recherche scientifique. Dans le cas présent, on est dans un défi double: on doit faire tout le possible, selon le serment d’Hippocrate, pour sauver-guérir un enfant, mais en même temps, la science et la technique sont censés obéir, jusqu’à présent du moins, qu’elles le sachent ou non, à cet impératif kantien cité ci-dessus.

Même quand on use d’une personne comme si c’était une chose, un outil, comme, par exemple, un chauffeur de maître, ou tout autre domestique, pour les Mmes Bettancourt, on ne doit jamais les prendre seulement pour des instruments en vue d’une fin utilitaire, en oubliant qu’ils sont, à eux-mêmes, leur propre finalité humaine, hors du service rendu.

C’est ce qui est en cause dans l’affaire du bébé, présenté comme un “médicament“. C’est comme si dans une transfusion sanguine, on prenait le donneur pour ses plaquettes et son plasma.

Similar posts
  • 14 ème manifestation contre le passe ... Encore deux vidéos censurées par Facebook! InterQG 67 Un homme en uniforme de gendarme interpellé en fin de manifestation [...]
  • Le massacre du 17 octobre 1961 à Pari... Quelques dizaines de participants ont assisté hier soir au FEC de Strasbourg à une conférence d’Olivier Lecour-Grandmaison, à la veille de la commémoration du soixantième anniversaire de ce massacre commis par les policiers dirigés par Maurice Papon, sous la présidence du général de Gaulle. L’orateur a souligné particularisme français où aucune reconnaissance ni réparation n’ont [...]
  • Manifestants gazés au début de la Mar... Arrivée de 14 cars de police rue du 22 novembre La préfète du Bas-Rhin annonçait la couleur dès 17 h, où pas moins de quatorze véhicules de police stationnaient devant Kohler-Rehm, en prévision de la seconde Marche aux flambeaux organisée par les anti-passe et anti obligation vaccinale. La préfète avait interdit l’usage de flambeaux, comme [...]
  • Marche lumineuse contre le passe sani... Rassemblement place Kléber Marche lumineuse rue des [...]
  • 5 octobre à Strasbourg: manifestation... Environ 1100 manifestants à Strasbourg avec CGT, FO, FSU, Solidaires, Soignantes libres 67. Place Kléber avant le défilé https://www.facebook.com/feuille2chou/posts/5018456941504106 Manifestation Grand-Rue Strasbourg et interview de François Ruffin Manifestation rue du Vieux-Marché-aux-Poissons https://www.facebook.com/feuille2chou/posts/5018612564821877 Le film de François Ruffin sur le travail invisible des femmes “Debout les femmes” a été projeté en sa présence hier soir devant [...]

2 Commentaires

  1. 9 février 2011    

    Bonjour,

    Nous évoquons votre article et votre position sur ce sujet dans la brève consacrée à la polémique du “bébé médicament” sur notre site http://www.missions-sante.com . N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des remarques sur notre article (contact@missions-sante.com)

    Cordialement.

  2. Mikadiou Mikadiou
    9 février 2011    

    …et la Boutin de sauter dedans des deux pieds comme les enfants dans les crottes de chien.

No Pings Yet

  1. Bioéthique : une naissance qui anime le débat | Missions Santé on 10 mars 2011 at 14 h 02 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.