Égypte après la chute du dictateur photo Corinne Grassi

Révolution “ordonnée“, révolution “crédible“, les conseillers linguistiques du président Obama ont une certaine inventivité pour désigner à la fois le processus révolutionnaire qui vient de déboucher, pour le moment, sur la sortie, du dictateur trentenaire Moubarak, tout en indiquant la direction que les USA souhaitent faire prendre aux événements bouleversants en Égypte et dans tout le monde arabe.

La révolution n’est pas un dîner de gala.” Maozedong.

La révolution “ordonnée“, c’est comme si un Obama du 18e siècle eut demandé poliment aux sans-culottes, de bien vouloir ranger en jolis tas tirés au carré, les pierres fraichement détruites de la Bastille, afin de pouvoir les réutiliser pour la prochaine prison prévue.

La révolution “crédible“, est encore plus incroyable (incredible, en anglo-étatsunien), car ce mot invraisemblable, exprime l’arrogance occidentale que rien ne change, en Égypte et ailleurs, une fois le tyran dégagé.

Que l’armée qui était déjà au pouvoir, de 1952 à 2011, le reste, avec ou sans son Raïs, mais un Raïs nouveau émergerait de l’état-major.

Que l’Égypte devrait respecter la traité de paix honteux avec son voisin israélien, et pourquoi pas, pendant qu’on y est, renforcer le mur souterrain qui isole Gaza au sud comme le blocus d’Israël l’isole d’est en ouest, du nord au sud.

Après la nuit et la journée de liesse populaire, “accordée” par la junte militaire, gageons que les crevures haut-gradées vont exiger du peuple qu’il retourne à l’usine, au bureau,, au champ, pour que reprenne tranquillement l’exploitation capitaliste ordinaire.

Sans être devin, on a quelques doutes sur la faisabilité d’une tel projet, maintenant que la peuple égyptien est conscient de sa force nouvelle, qui déplace les montagnes politiques, se moque des rapports de force anciens, et met le feu, après les Tunisiens, non seulement au monde arabe mais, au grand dam des chancelleries, au monde entier, comme on ne manquera pas de le voir bientôt.

Vive le processus révolutionnaire tuniso-égyptien!

Qu’il vive longtemps, très longtemps et se propage et s’approfondisse encore!

L’ ATMF et l’ UJFP

ALGERIE !

Rassemblement pacifique

Samedi 12 février à 15h place Kléber, Strasbourg

TUNISIE, EGYPTE DEMOCRATIE !

ALGERIE AUSSI

Ce 5ème Rassemblement s’organise pour exprimer aussi notre solidarité

avec la marche nationale pacifique appelée par la coordination nationale pour le changement et la démocratie en Algérie

Premiers signataires

ATMF 67 Association des travailleurs maghrébins de France

UJFP Alsace Union Juive Française pour la Paix

Fédération du Bas-Rhin du Parti socialiste

Collectif judéo-arabe et citoyen de Strasbourg

Parti de gauche

Europe Écologie Les Verts

UFAL Union des familles d’Alsace

Cercle communiste d’Alsace

Parti communiste des ouvriers de France