Tsunami, cantonales, catastrophe nucléaire

gare de Colmar anti Castors nucléaires photo f2c

Les images du tsunami japonais diffusées en boucle produisent la même tétanisation que les Twin Towers, sauf que là c’est d’abord la nature qui rappelle sa fragilité à l’humanité

Descartes le disait il y a des siècles, mais comme souvent on a oublié un petit mot dans une citation archi connue, et ce mot change tout!

En effet il n’ a pas écrit que l’homme doit se rendre “maître et possesseur de la nature“, chose impossible, mais se rendre “comme maître et possesseur de la nature“.

S’il n’ y avait eu que le tsunami, vu les constructions antisismiques japonaises, les dégâts humains auraient été faibles, mais les conséquences sur la centrale nucléaire changent tout. C’est pas pour dire et triompher bêtement quand des milliers de Japonais sont morts, mais ce que les antinucléaires en Alsace et ailleurs disent depuis des dizaines d’années, et que nient les nucléocrates, s’est produit.

La centrale japonaise n’a pas résisté au tremblement de terre, et tout, même le pire, comme à Tchernobyl, peut arriver.

Alors messieurs et mesdames les nucléocrates de l’industrie, des entreprises, du gouvernement, bouclez la!

Arrêtez de nous raconter qu’en France, bien entendu, la sécurité est maximale, et que pareil accident ne peut arriver! Tu parles, Charles!

Et Fessenheim, on l’a dit et répété, cette vieille centrale quon devrait démonter en ce moment, est reparti pour un tour, “idéalement” située sur une faille sismique, celle qui a détruit la région de Bâle au Moyen-Age.

Qu’on en finisse avec le nucléaire, civil et militaire, qu’on arrête de vendre “nos” centrales partout dans le monde, comme “nos” armes à des dictateurs comme Khadafi.

Qu’on arrête d’inventer tous les jours des machines électriques, des robots pour la cuisine, destinées à toutes les tâches que la ménagère (comment dit-on ça au masculin?) peut parfaitement réaliser autrement, tout ça n’étant destiné qu’à nous faire consommer toujours plus de courant électrique et justifier les centrales nucléaires françaises.

Et les cantonales du titre, tu les as oubliées Meyer?

Pas du tout!

Quel rapport?

Simple: le Conseil général pas plus que la CUS la ville de Strasbourg, la région n’a de maîtrise sur le nucléaire, ne serait-ce que pour la sécurité des citoyens qui sont une mission (avec le corps départemental des sapeurs-pompiers par exemple.

Alors si vous voulez que le Conseil général s’occupe de la sécurité du nucléaire et milite pour la fermeture de Fessenheim vous voyez pour qui vous pouvez voter; et pas seulement pour les zécolos brevetés ou pas.

Déjà en 1973, à la Ligue Communiste, avec d’autres, j’étais antinucléaire et participais aux actions sur les rives du Rhein contre l’implantation d’une autre centrale en face de Fessenheim.

Aujourd’hui toujours investi dans la lutte antinucléaire civil et militaire et récemment les transports de déchets dans les Castors.

Alors, vite, fermons Fessenheim!

 

Similar posts
  • Plus de 750 manifestants à Wittelshei... L’Alsace, dans un premier temps, annonce 300 manifestants, puis le nombre passe à 500. Le Journal du Crédit Mutuel est loin du compte. Et les organisateurs ont un critère irréfutable: ils ont distribué les 750 masques de papier fabriqués par leurs soins, et il en a manqué. Il est très rare de voir une manifestation [...]
  • 5000 manifestants à la Marche pour le... Très grosse manifestation à Strasbourg pour le climat. De nombreuses associations y appelaient, et la convergence s’est faite avec d’autres forces en lutte contre Macron et sa caste: gilets jaunes, migrants, sans-papiers,NPA, squat Gruber, avec la Roue Tourne qui l’a créé et l’Hôtel de la Rue, Maison du Peuple, qui abrite plus de 150 personnes, [...]
  • Avenir du territoire après la fermetu... [...]
  • Marche pour le climat à Strasbourg [...]
  • Les deux Christian, de Bure, en Cour ... 100 à 150 personnes sont venues, par roulement, soutenir les deux Christian qui avaient été condamnés à Bar-le-Duc en 1re instance à de la prison avec sursis et une forte amende parce qu’ils auraient été reconnus sur photos comme ayant participé à la destruction collective d’un mur que Cigeo avait construit illégalement dans le Bois [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.