Lendemain d’élections

“Les frontières, on s’en fout!”

Maurice Geismar 1869-1957

mon grand-père maternel

C’était pas la joie, au PS, dans la salle des résultats, à la CUS, qu’ils ont quittée vite fait pour écluser à la Taverne Française (un signal pour l’électorat lepéniste?).

 

Ils (et moi aussi) ont mangé des chips, des cacahuètes, bu des Météor-fer-Alli-und-Ali-au », applaudi mollement les vainqueurs, commenté le fait que Kennel, toujours proviseur en activité, donc cumulard de revenus, garde le Conseil général du Bas-Rhin, salué le succès national du PS, mais, on devinait l’inquiétude après les scores béton du FN, lequel n’avait même pas besoin d’être présent sur le terrain, vu que les électeurs ont voté Marine Le Pen dans toutes les circonscriptions.

 

Les Verts ont félicité, je ne sais où, Marie-Dominique Dreyssé d’avoir gagné le jeu des chaises musicales au détriment de Jean-Jacques Gsell. Une femme de plus dans cette assemblée de machos c’est toujours bon à prendre. Mais le compte n’y est pas!

 

Ils ont tous applaudi (mais pas moi) quand un sondage a inscrit le score supposé de DSK à la présidentielle, double de celui de talonnettes 1er. Au moment où, après la Grèce, c’est au tour des travailleurs portugais d’être étranglés par le FMI, dirigé par ce même DSK, il n’y avait pas de quoi se réjouir. Sauf de la baffe à Sarkozy et à l’UMP ainsi que, hors d’Alsace, bien sûr, de la montée du front de Gauche.

 

C’est parti pour un peu plus d’un an de période pré-électorale! Il est grand temps que la vraie gauche, à l’est du PS, s’unisse pour réussir à battre la droite et l’extrême-droite, comme nos amis allemands ont su le faire en prenant la majorité dans l’État voisin du Bade-Wurttenberg (10 millions d’habitants!), suite à la politique de Angela Merckel, à la catastrophe nucléaire au Japon, et aux énormes manifestations contre la gare souterraine de Stuttgart. Espérons la (bonne) contamination rive gauche!

 

Comme dans le canton de Sarre-Union, bastion autonomiste de jadis, le candidat de Unser Land a gagné, à la surprise générale, le scrutin, on se prend presque à rêver, pour échapper au FN et à l’ambiance délétère de la France, à notre intégration comme nouvel État à la République fédérale d’Allemagne. Au lieu d’être

la province orientale de la France, on serait la province occidentale de la Grande Allemagne unifiée. Même Sarko (digage!) qui croit déjà que nous sommes en Allemagne n’y trouverait rien à dire!

Et vous?