La Feuille de Chou a déjà signalé, le 13 avril, ce cas d’espèce où un arrangement était proposé à des juifs qui passaient un concours se situant lors des fêtes de Pessah.
Ce qui est scandaleux ce n’est pas, n’en déplaise à sœur Caroline, et aux intégristes laïques, la dérogation exceptionnelle accordée pour motif religieux à certains, mais qu’elle ne semble s’appliquer qu’à une seule religion, au moment même où une islamophobie galopante vient d’en haut, de l’appareil d’État lui-même.
Si on on était au Canada, on règlerait facilement ces problèmes par des “accommodements raisonnables“, sans rien toucher à la laïcité (théorique) de la République française, sauf en Alsace-Moselle, où elle ne s’applique pas…
Laïcité et accommodements raisonnables au Québec – AgoraVox le …
www.agoravox.fr › Actualités › Religions – En cache – Pages similaires
L’examen raté de la dérogation religieuse
Le Monde
Yacine, ce n’est pas moi. Moi, ça s’écrit Yassine, juste pour qu’il n’y ai pas confusion.
en effet, et ce n’est pas cela qui me dérange, mais le contraste entre le sort des juifs et celui des musulmans
je suis responsable de mon site, pas de celui de l’UAM même si je reprends un de ses articles
et encore moins des liens de ce site
mauvais procès
quant à Dieudonné, j’ai déjà dit ce que j’en pensais
“D. nous l’a donné, Le Pen nous l’a repris“
ces tribunaux existent en France aussi
mais ils ne “jugent” qu’en interne; la loi républicaine reste sauvegardée
Fort heureusement nous ne sommes pas au Canada, et ce qui vous paraît raisonnable ne ma semble pas souhaitable en France. L’idée de l’existence de tribunaux confessionnels me répugne au plus haut point.
“Il existe actuellement au Québec des tribunaux religieux catholiques, protestants et juifs. Leur existence est un bon argument pour les musulmans qui réclament des tribunaux qui appliqueraient la charia. On peut toujours les interdire comme en Ontario, mais il faut admettre qu’on créerait ainsi deux classes de citoyens. Rappelons en passant que les tribunaux juifs refusent le droit de divorce aux femmes sans le consentement de leur mari, ce qu’on appelle l’aret. Ils violent ainsi la Charte du Québec. Signalons aussi que les trois monothéismes violent la Charte canadienne des droits de la personne en faisant de la discrimination sexuelle envers les femmes et les homosexuels.”
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/votre-opinion/201103/22/01-4381788-laicite-partielle-ou-laicite-globale.php
Cliquez sur le lien de schlomo , ce dessus, vous arrivez sur le site de l’uam93.. Regardez la colone de droite , articles en rapport… On vous propose un sketch de Dieudonné… C’est bon Schlomo , on a compris…
Y a pas de quoi fouetter un chat, stupide comme débat : la pratique de la composition en horaires décalés pour un nombre infime de candidats est une pratique banale et ancienne, en particulier dans les centres d’examen situés dans les Départements et Territoires d’Outre-mer du fait du décalage horaire.
Par goût de la vérité et contre les manipulations des uns qui deviennent les vérités des autres et le prétexte à la haine de certains , voici les faits , et qu’on passe à autre chose :
– Les autorités religieuses de tous les cultes ont transmis, comme chaque année, les dates des principales fêtes de leurs calendriers respectifs au Ministère de la Fonction Publique.
– Les dates transmises sont des dates “protégées” où la tenue d’examens et de concours nationaux doit être évitée.
– Cette “protection” de certaines dates s’inscrit dans une pratique apaisée de la laïcité. Elle prend en compte le fait que les principales fêtes catholiques et protestantes correspondent dans notre pays à des jours fériés.
– Concernant le judaïsme, les dates protégées qui ont été transmises au Ministère de la Fonction Publique incluent les fêtes de Pessah, soit les 19 et 20 avril et les 25 et 26 avril (le 25 avril est déjà férié puisqu’il coïncide avec le lundi de Pâques).
– Les jours de fête dans la religion juive sont des jours soumis à de nombreuses règles et où il est notamment interdit d’écrire et de se déplacer autrement qu’à pied.
– Les dates religieuses protégées et la pratique de la composition en horaires décalés permettent, depuis longtemps, à tous les enfants de la République, quel que soit leur lieu de résidence et quelle que soit leur religion, de prétendre accéder aux grandes écoles.
c’est pas le gouverne/ment qui a agité la laïcité le 5 avril?
si tu ne vois pas, mets des lunettes
Très cher monsieur :
le bureau chargé de l’organisation des concours au ministère s’arme toujours d’un calendrier de TOUTES les fêtes religieuses, lorsqu’il s’agit d’organiser les concours .. Cette année la fête de pessah a été oubliée, contrairement aux fêtes chrétiennes et musulmanes ; cet aménagement est donc juste une manière de réparer cette injustice faite aux pratiquants juifs. Il ne s’agit absolument pas d’un privilège , bien au contraire il s’agit de réparer une injustice !
Et dans tous les cas , il n’y a en aucun cas entorse au principe de laïcité !
Les gens qui diffusent ce genre de texte ne contribuent malheureusement pas à la pacification entre les religions… Cessez d’allumer le feu ! Cessez de faire le jeu du gouvernement et parlez d’autre chose que des faux problèmes de laïcité !!!!!
Je ne vois pas en quoi il y a ici entorse a la laïcité francaise..
Quant a faire passer les musulmans pour des victimes ..