Message reçu à 23h44 hier soir
Le planning de présence établi est caduc.
Cependant, la feuille sur laquelle ce planning était inscrit n’a pas été retrouvée…
RESF et le DAL remercient ceux et celles qui s’étaient engagés.

 

Planning et liste pas perdus pour tout le monde?
Faut peut-être demander aux responsables hospitaliers ou au commissaire de police qui dirigeait les opérations d’évacuation…

Au fait, qui détenait cette feuille?


Feuille2ChouTV

http://youtu.be/jdZJMs1XEhM

http://youtu.be/9CF5BFJRbOY

http://youtu.be/PNOL5GmZSVU

Après la réussite de cette opération qui a abouti au relogement des familles recensées ayant occupé le bâtiment, on devrait pouvoir faire le bilan en Assemblée générale RESF.

On peut se demander s’il était juste de lâcher des lieux qui, dès le lendemain auraient pu loger provisoirement 14 familles à la rue. Et d’autres sont prévisbles. Sans compter les non logés ou mal logés de chez nous qui eux aussi auraient besoin d’un coup de main afin de régler une situation qui n’est pas meilleur que celle des étrangers.

Si on ne s’en préoccupe pas, on risque de permettre à l’extrême-droite de poursuivre une campagne xénophobe qui oppose les besoins des Français à ceux des étrangers! Les organisations de la droite extrême en effet font leur miel, amer, de cette thématique sur l’air de “il n’y en a que pour les étrangers, qui sont mieux traité que les nationaux..”

Par ailleurs se pose au moins deux autres questions:

RESF est un réseau, une association de fait qui n’a pas de responsables élus, mais fonctionne au consensus des présents. De fait, comme certains l’ont déjà suggéré à d’autres occasions, ce système rend obscure la manière dont certaines décisions sont prises par un noyau responsable auto-désigné, dans lequel se trouvent des militants(e) d’autres associations, certains salariés, d’autres bénévoles, qui se réunissent une fois par semaine et où tout le monde est théoriquement invité mais qui, de fait, reste un petit groupe de quasi professionnels de l’humanitaire, tourné vers les familles avec enfants.

Bien entendu personne ne trouve rien à dire à leur dévouement, à leurs réussites souvent, mais dans ce système, la démocratie et la transparence souffrent quelque peu. Et une forme d’autoritarisme se manifeste parfois comme s’il y avait des chefs (des cheftaines aussi).

Pourquoi ne pas en débattre pour essayer d’améliorer ce fonctionnement?

La Feuille de Chou