Un Airbus belge renverra 60 demandeurs d’asile

Jeudi de la semaine prochaine, un Airbus belge renverra soixante demandeurs d’asile d’Europe vers la République démocratique du Congo. Cela fait sept ans que la Belgique n’avait pas affrété un si gros appareil pour renvoyer des demandeurs d’asile dans leur pays.

L’avion est apprêté sous la coordination de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (FRONTEX), rapporte jeudi De Morgen.

Quinze passagers se sont vus refuser le statut de demandeurs d’asile en Belgique et les 45 autres cherchaient l’asile en vain aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Irlande et en Suède.

L’Airbus décollera le 28 avril à destination de la capitale congolaise Kinshasa et reviendra plus tard dans la journée en Belgique.

A bord de l’appareil seront présents un médecin, un infirmier, deux cadres de la police fédérale et deux inspecteurs pour encadrer la mission.

La N-VA se montre partisane de ces vols Frontex et, pour le parlementaire Theo Vrancken, des vols semblables pourraient être planifiés chaque mois. (belga)

21/04/11 06h52

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1253727/2011/04/21/Un-Airbus-belge-renverra-60-demandeurs-d-asile.dhtml