Le rapport Goldstone est-il “nul et non avenu“?
Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont publié – voir plus bas- dans leurs éditions du 20 mai un “Point de vue” d’un partisan d’Israël, Michel Gurfinkiel, qui prend sa part, avec retard, sur l’événement, à la campagne mondiale de dénigrement du juge Goldstone, auteur principal, mais pas le seul, du rapport connu sous son nom, concernant les “crimes de guerre” et “peut-être contre l’humanité” – le mot peut-être a sauté chez Gurfinkiel et dans les DNA,- commis à Gaza pendant l’opération Plomb fondu.
En réponse, voici ce qu’en dit une des 12 inculpé(e)s au procès (encore à venir après plusieurs reports) des boycotteurs de Mulhouse.
En défense du rapport Goldstone
On ne connaîtra jamais les raisons pour lesquelles le juge Richard Goldstone s’est rétracté, mais ce revirement est apparu après 18 mois d’une campagne incessante d’intimidation et de diffamation du juge. Suit maintenant une campagne internationale pour délégitimer le rapport, le rendre «nul et non avenu».
Le rapport Goldstone n’est pas le rapport de Richard Goldstone. C’est le rapport de l’ONU. Comme c’est toujours le cas dans les grandes organisations c’est un rapport collectif et les autres enquêteurs ne se sont pas dédits.
Concernant les crimes de guerres et crimes contre l’humanité personne n’a oublié ces images épouvantables de civils massacrés, empêchés de s’enfuir, pris au piège d’un massacre programmé. Des menaces explicites lancées par le gouvernement israélien ont en effet précédé l’offensive.
L’opération «Plomb durci» a commencé par le massacre de plus de cent policiers palestiniens. Ils n’étaient pas des terroristes, mais de jeunes recrues recevant leur diplôme en présence de leurs familles. Ils ont été ciblés, repérés dans la cour de l’école de police par des drones puis bombardés. Ont suivi trois semaines de calvaire pour les Gazaouis. Le rapport 2011 que vient de publier Amnesty international rappelle les faits : «l’offensive militaire de 22 jours menée à Gaza qui a tué près de 1400 Palestiniens, dont plus de 300 enfants». Sans compter les milliers de blessés dont certains sont restés gravement handicapés. Si ce ne sont pas des crimes qu’est-ce que c’est ?
A quoi sert cette campagne de délégitimation ?
M. Gurfinkiel répond lui-même : le rapport «peut dissuader Israël de s’engager dans des opérations militaires …».
A l’inverse, l’impunité le pousse au crime et conduit inévitablement Israël à l’isolement car sa politique est de plus en plus insoutenable. Et c’est bien l’impunité qui est recherchée dans cette campagne comme l’article le précise : éviter «des sanctions», «des poursuites contre des dirigeants politiques ou militaires», les campagnes de boycott économique…».
L’impunité a toujours été justifiée par le droit d’Israël de se défendre et M. Gurfinkiel utilise encore cette ficelle peu crédible, «les opérations militaires essentielles à sa sécurité». Mais pourrait-il nous renseigner sur le droit des Palestiniens à se défendre contre la dépossession de leur terre ?
Personne n’a cru qu’Israël, protégé par les Etats-Unis, serait sanctionné pour ses crimes commis à Gaza, mais finalement, la campagne de délégitimation internationale donne une nouvelle vie au rapport de l’ONU.
Et c’est précisément parce que les gouvernements ne font rien pour sanctionner tous ces crimes, assassinats mais aussi colonisation, que la société civile internationale s’est engagée dans l’action, en particulier par la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions. Il aura fallu cependant les massacres de Gaza pour que la campagne prenne l’ampleur qu’elle connaît.
Il reste à souligner qu’en qualifiant Israël d’Etat juif, M. Gurfinkiel fait un amalgame avec lequel tous les Juifs ne seront pas d’accord.
http://jplpboycott.canalblog.com/archives/2011/05/21/21189555.html
Extrait de Wikipedia
Réactions des autres rapporteurs[modifier]
Le 14 avril 2011 les 3 autres co-auteurs du rapport (Hina Jilani (en), Christine Chinkin (en) et Desmond Travers (en)) publient un communiqué commun critiquant la rétractation de Richard Goldstone, affirmant que le rapport est juste et qu’Israël n’a pas su démontrer que les tirs sur des civils n’étaient pas délibérés34 (point sur lequel Goldstone se rétracte). Ils accusent Goldstone de « dénaturer les faits » , démentent ses assertions et affirment qu’elles sont « le fruit d’une intense pression politique » 35. Dans une interview accordée au Middle East Monitor, Hina Jilani, avocate des droits de l’homme qui faisait partie de la commission Goldstone, a contredit les dernières affirmations du juge. Elle affirme : « Au final, le rapport n’aurait pas été différent de ce qu’il est. » Selon elle, il reste une pièce importante « qu’aucune procédure acceptable n’invaliderait […]. Si cela arrive, ce serait vu comme une décision suspecte ». Elle insiste également sur le fait que rien dans la tribune à travers laquelle Richard Goldstone se rétracte ne pourrait ébranler l’objectivité du rapport initial36.
une histoire à dormir debout en effet
“Le juge affirme aujourd’hui qu’il n’a jamais été question de la part d’Israël de viser sciemment des victimes civiles !”. Pour cela l’État d’Israël a mis en place un embargo… Si j’ai bien compris seul le Hamas est accusé de crime de guerre.
Selon Human Rights Watch les «violations des lois de la guerre se comptabilisent non pas en fonction du nombre des victimes civiles constaté, mais des mesures que les parties en conflit ont adopté pour les épargner». Ce qui implique que les Palestiniens devraient moderniser leur armement, avoir des roquettes plus précises, certaines tombent même sur la bande de Gaza.
Comme quoi Israël peut faire plus de victimes que le Hamas, et se livrer à un conflit sans crime de guerre. Et Finalement c’est le Hamas qui joue le rôle du méchant dans le rapport. Et si le Hamas ne respecte pas les “lois de la guerre”, c’est donc qu’Israël mène une guerre juste.
C’est un peu l’histoire qu’on veut nous raconter, non?
Pertes humaines[modifier]
Au soir du 19 janvier, selon le bilan provisoire rapporté par le chef des services d’urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein, 1 315 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne23 dont plus de 410 enfants et 100 femmes, et plus de 5 285 autres ont été blessés23 ; selon le Centre palestinien pour les droits de l’homme, les civils composent 65 % des tués24. Côté israélien, 3 civils et 10 soldats israéliens ont perdu la vie, et 113 soldats ont été blessés ainsi que plus de 84 civils, selon B’Tselem25.
Date Bilan morts palestiniens Bilan morts israéliens
27 décembre 2008 230 1
28 décembre 2008 115 0
29 décembre 2008 22 3
30 décembre 2008 20 0
31 décembre 2008 27 0
1er janvier 2009 26 0
2 janvier 2009 22 0
3 janvier 2009 30 0
4 janvier 2009 42 1
5 janvier 2009 52 3
6 janvier 2009 81 2
7 janvier 2009 60 0
8 janvier 2009 66 1
9 janvier 2009 49 0
10 janvier 2009 33 2
11 janvier 2009 50 0
12 janvier 2009 47 0
13 janvier 2009 45 0
14 janvier 2009 43 0
15 janvier 2009 90 0
16 janvier 2009 60 0
17 janvier 2009 58 0
18 janvier 2009 42 0
19 janvier 2009 5 0
Total103 1 315 13
Afin de ne pas être accusé de surévaluer la proportion de civils, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui corrobore le nombre de victimes régulièrement fournis par les Palestiniens de la Bande de Gaza, ne compte comme civils que les femmes et les enfants104. Ainsi :
Au 31 décembre 2008, le porte-parole de l’UNRWA compte 25 % de victimes civiles105 ;
Au 6 janvier 2009, la proportion est égale à 50 % de victimes civiles106.
Au 15 janvier au soir, 50 % des personnes tuées sont des civils23.
Au 17 janvier au soir, qui correspond au cessez-le-feu unilatéral déclaré par les Israéliens, le Centre palestinien des droits de l’Homme à Gaza indique que 65 % des personnes tuées sont des civils24.
Selon les forces de défense israéliennes (IDF), il y a eu 1 166 Palestiniens tués, dont 709 militants de divers groupes armés, ce qui correspond à un maximum de 39.2% de civils107. B’Tselem parle quant à lui de 1387 Palestiniens tués, parmi lesquels 773 civils (dont 252 enfants âgés de moins de 16 ans), 330 militants (dont 19 mineurs) et 248 officiers de police108.
Des tas d’autres organismes cela ne veut rien dire ! Soyez sérieux et donnez nous les raisons sociales de ces ” tas d’autres organismes ” !
Quant au rapport d’amnesty il est plus que tendancieux..
Jugez donc : Le rapport comprend au total 117 pages, dans lesquelles il est indiqué notamment que “parmi les 1400 Palestiniens tués, il y avait 300 enfants, 115 femmes et 85 personnes âgées de plus de 50 ans”. Tsahal précise pour sa part que le nombre des tués est de 1200 et que la plupart d’entre eux étaient des terroristes armés. Il est permis à tous , et à vous aussi schlomo de se demander comment Amnesty a put omettre de mentionner les insupportables souffrances des citoyens israéliens victimes depuis huit ans de constantes attaques à la roquette de la part du hamas.
Ce même rapport ignore également les efforts faits par Tsahal pour minimiser le nombre de victimes civiles. Pendant l’opération Plomb durci, Tsahal n’a pas lésiné sur les dépenses et a utilisé des armes de très grande précision pour éviter de toucher des civils. Le Hamas au contraire a tiré des roquettes Kassam volontairement contre les villes israéliennes pour essayer de faire le maximum de victimes civiles.
Le manque de compétence et d’objectivité de ce rapport est aussi mis en évidence par les efforts faits par les enquêteurs d’Amnesty pour cacher l’utilisation massive de boucliers humains par le Hamas!
Amnesty confond l’objectivité avec l’exploitation des rumeurs transmises par les sources palestiniennes.
le juge Goldstone a probablement cédé aux pressions des Israéliens et des officines sionistes
les autres responsables du rapport fondé sur une enquête sérieuse et vérifiée n’ont pas retourné leur veste; et Amnesty International et des tas d’autres organismes confirment les crimes de guerre (le Hamas effectivement aussi en a commis quelques uns); les bombes au phosphore, les tirs sur l’école de police, les hôpitaux, des mosquées, les dizaines d’enfants tués, ça ne vous suffit pas?
Le juge goldstone ( et dans goldstone il y a gold mais il y a surtout stone..) a effectivement affirmé lui même que les conclusions de son rapport sur l’opération ” plomb durci ” n’étaient plus valables… en ce qui concerne d’éventuels crimes de guerre commis sur la population civile par l’armée israélienne.
Il faut savoir que dans ce rapport il était aussi question de crimes de guerre en ce qui concerne le Hamas.
Le juge affirme aujourd’hui qu’il n’a jamais été question de la part d’Israël de viser sciemment des victimes civiles !
Cette conclusion s’appuie sur un travail extrêmement précis et approfondi effectué par de nombreux enquêteurs indépendants !
Le hamas , lui , n’a jamais permis que ne soit menée aucune enquête sur ses crimes de guerre effectués sur les populations civiles ! L’accusation initiale du juge en ce qui concerne le hamas est donc elle toujours d’actualité !
i