lu dans L’Alsace

Pas de débordements à la marche de Jeune Alsace

La marche aux flambeaux rassemblant une quarantaine de membres du mouvement régionaliste Jeune Alsace, proche d’Alsace d’abord, n’a pas été perturbée hier soir, à Rosheim. Photo Dominique Gutekunst

Une quarantaine de membres du mouvement régionaliste Jeune Alsace, proche d’Alsace d’abord, se sont retrouvés hier en début de soirée, à Rosheim, pour commémorer l’anniversaire de la Constitution alsacienne de 1911, par une marche aux flambeaux jusqu’aux ruines du Guirbaden, puis des discours, des chants…

Le rassemblement était initialement prévu au départ de Barr, mais l’ONF (Office national des forêts) avait refusé que des feux soient allumés dans le secteur. Une vingtaine de manifestants du collectif Justice et liberté, qui avait appelé à une contre-mobilisation, ainsi que de la communauté turque, avaient tout de même fait le déplacement à Barr. À Rosheim, une petite quinzaine de jeunes au look de skinheads ont bien tenté de s’approcher du cortège mais ils ont été refoulés par le déploiement des forces de l’ordre, mobilisées en nombre pour éviter tout débordement.

le 12/06/2011 à 00:00

Tribune libre à G.M.

“Du courage de Jeune Alsace” / Novopress !

Je ne pouvais rester sans réaction quant à l’article de Novopress sur le rassemblement organisé par Justice et Liberté le samedi 11 juin à 20h !

Je ne fais pas parti de ce collectif, mais j’ai fait le déplacement car je soutiens leur action. Il me semble qu’une mise au point est nécessaire quant au ramassis d’inepties publié par « l’agence de presse indépendante » affiliée au Bloc Identitaire.

Tout d’abord une question me vient : pourquoi cet article est publié sur Novopress et non sur Novopress Alsace ? C’est peut-être un détail me direz vous, mais pour un groupuscule comme Jeune Alsace, dont les liens avec Alsace d’Abord ne sont plus à prouver, qui dénoncent régulièrement le jacobinisme et les ordres venant de Paris (« Paris nous vole ! » cf certaines affiches d’Alsace d’Abord), cela est tout de même très paradoxal. Ils n’ont visiblement pas de leçons à faire pour ce qui vient de Paris ou pas ! Leur défense de l’Alsace et leur combat contre le jacobinisme sont visiblement bien orientés. Et voilà comment en deux coups de kochleffel, il est possible de démontrer qu’Alsace d’Abord et Jeune Alsace ne sont même pas régionalistes !

Revenons plus en détail sur le déroulement du rassemblement. Certes nous n’étions pas très nombreux, une dizaine tout au plus. Nous avons ensuite été rejoints par des habitants de Barr. Le tractage effectué par Justice et Liberté les précédents jours ont donc été bénéfiques et pris en compte par les locaux : et c’est tant mieux. Finalement il y avait une vingtaine de personnes présentes.

Vers la fin prévu du rassemblement, la question s’est posée de savoir si nous devions faire le déplacement à Rosheim : la majorité ne voulait pas. Personnellement j’étais pour, et je me suis rendu devant l’église. Lorsque je suis arrivé, il ne restait que 2 agents de police en civil dans une voiture banalisée (la même qui était postée en surveillance à la gare de Barr pendant le rassemblement) et une voiture de la gendarmerie. Certes, je suis arrivé après le départ des « pyrotechniciens ». Mais rien, avant le rassemblement effectif de Jeune Alsace à Rosheim, ne nous avait confirmé leur présence : rester à Barr a donc été une décision judicieuse.

M. Rastegar a parlé de victoire : je serai un peu moins optimiste. Je dirai que nous les avons faits reculer, et symboliquement c’est très positif. Alors que Jeune Alsace se vante d’avoir rassemblé quelques dizaines de militants et de sympathisants, ils ont été bloqués par 10 personnes ! Il faut bien avouer que ce n’est pas très glorieux pour eux.

Autre fait d’arme pas trop glorieux qui s’est déroulé samedi soir à Barr. Pour ceux qui ne connaissent pas la place de la gare à Barr, il y a juste à côté une station-service : les 2 lieux sont séparés de 15 à 20 m, dont la limite est une rangée d’arbres. (voir sur google maps pour s’en convaincre). Une Twingo (immatriculée dans les Vosges, même pas des Alsaciens !!!) va à la station service. A ce moment là, personne ne l’avait remarquée. Une personne en sort, et nous prend en photo (les 2 photos qui sont sur le site de Novopress). Je me dirige vers la personne pour noter le numéro d’immatriculation de la voiture (et plus si affinité) : la saisie même pas commencée que nos courageux lascars avaient pris la poudre d’escampette. Ça leur est difficile de se frotter à des vrais militants : il est nettement plus facile d’écrire n’importe quoi sur un blog !

La question que je me pose, c’est pourquoi ce laisser-faire des autorités : il est visiblement interdit de faire et d’apporter du feu en forêt en Alsace. Pourquoi alors la montée aux flambeaux a-t-elle pu avoir lieu sur les hauteurs de Mollkirch ? J’attends à ce sujet, un article de Novopress ou une réaction de Jeune Alsace, sur l’état de non-droit qui règne dans les forêts d’Alsace !

Finalement, je trouve que ce rassemblement a été une réussite : militants Alsaciens et habitants de Barr ensemble pour expulser l’extrême-droite de nos rues ! Ce que nous avons fait à une vingtaine est plus qu’encourageant. Je tiens personnellement à remercier tout le monde présent…”