Depuis le vote de la loi islamophobe du 15 Mars 2004 , la boite de Pandore a été ouverte et la droite qui a rejoint le Front National avec ses discours et ses pratiques n’en finit pas de contaminer les strates de la société, en donnant le LA par l’intermédiaire de ses ténors politiques ou ses ministres. Toute cette évolution inquiétante se fait dans la quasi indifférence de la gauche quand ce n’est pas dans le mimétisme bête et démagogique de certaines personnalités de gauche. (Manuel Vals, André Gérin ou plus récemment Fatiha Ben Ahmed…. entre autres).

Nous assistons à l’approche des élections présidentielle et législatives à une surenchère dont encore une fois les musulmans feront les frais et seront encore une fois objet et non pas sujets du débat .  La contamination islamophobe a touché aussi le camp d’Europe Ecologie Les Verts puisque le 9 Juin 2011 une élue de Lyon 9ème Madame Fatiha Ben Ahmed a pris l’initiative malheureuse ,(le deuxième en une semaine)  d’exiger d’une citoyenne de confession musulmane , lors de la cérémonie de mariage , de quitter son foulard (ni Niqab ni Burqa) sans quoi elle ne procéderait pas au mariage. La jeune mariée s’est exécutée devant cette injonction officielle et a fini la cérémonie en pleurs alors que le plus beau jour de sa vie venait d’être gâché par une élue zélée victime du complexe du colonisé.

La Coordination contre le Racisme et l’islamophobie ayant été informée de cette agression islamophobe a entrepris des démarches auprès du Maire de Lyon 9 ème Monsieur Giordanno, qui a enquêté auprès du personnel municipal qui lui a confirmé les faits, nous a promis le Lundi 20 Juin 2011 de convoquer Fatiha Ben Ahmed puis le Conseil Municipal le lendemain Mardi 21 Juin 2011, et qu’il prendrait ses responsabilités car il désapprouvait ces pratiques inacceptables.  Or dans la nuit de Lundi le responsable du groupe des Verts de la ville de Lyon Monsieur Pierre Hémon diffuse un communiqué que nous découvrons avec le Maire de Lyon 9 ème à travers la presse et qui inclut le maire en question dans une démarche de soutien de l’élue fautive en y rajoutant la petite phrase assassine qui fait le lien avec le Hamas et le Hezbollah (qui pourtant ont été démocratiquement élus, et qui résistent héroïquement à la sionisation de la région ).  Lors d’une discussion téléphonique dont nous gardons les preuves , le maire de Lyon 9ème nous apprend qu’il n’a pas été consulté pour l’élaboration de ce communiqué malhonnête et il se démarque de cette manœuvre , des agissements de son élue, et qu’il étudiait la possibilité de la sanctionner.

Malgré la dénonciation de cet acte islamophobe et ces pratiques peu démocratiques et mal intentionnées  envers la Coordination contre le Racisme et l’islamophobie , le groupe d’Europe Ecologie Les Verts de la région Rhône alpes sort un communiqué absurde et complice de ces injustices le 24 Juin 2011 et nous apprend « sans rire » qu’il n’y a pas islamophobie s’il n’y a pas intention islamophobe et que Laïcité n’est pas islamophobie ». Ce communiqué qui instrumentalise la Laïcité tente de criminaliser, comme celui du groupe des Verts de Lyon ,  des militants et des citoyens qui luttent pour le respect du droit et contre toutes les formes d’intolérance et de racisme dont l’islamophobie , en les faisant passer pour « des adeptes du repli identitaire qui exploitent certains faits dans un combat contre la République »

Après l’amalgame de notre combat et de nos militants avec le Hamas et le Hezbollah, à l’image du dictateur Ben Ali qui sortait l’épouvantail islamiste pour mieux réprimer son peuple, les groupes Lyonnais et Rhonalpins d’Europe Ecologie les Verts , voudraient étouffer notre voix pour exiger des sanctions contre une élue islamophobe malgré son patronyme ou sa pseudo confession religieuse que des Verts avancent comme un bouclier, en feignant d’ignorer que des arabo-berbéro-musulmans  fricotent avec l’extrême droite et avec des islamophobes et des pro-sionistes patentés . Ils oublient aussi que Nicolas Sarkosy a nommé à son gouvernement une noire et deux arabes pour cautionner sa politique raciste et islamophobe et sa gestion policière des quartiers populaires où les arabes les noirs et les musulmans ont vu leur conditions de vie se dégrader. Nous n’oublierons pas Fadela Amara ou Dalil Boubeker qui sont partis au secours de Brice Hortefeux trainé devant les tribunaux pour propos racistes.

Ce qui nous paraît encore plus choquant c’est que la direction d’EELV (malgré les dizaines de milliers de mails qui ont circulé dans leurs listes 65 000 en deux jours) et des élus comme José Bové , pour qui nous avons mené campagne aux élections présidentielles ou Noel Mamère qui a marié un coupe d’homosexuels en étant hors la loi , ne disent pas un mot sur ces agissements islamophobes en prétextant que c’est à la direction nationale d EELV de se positionner . Nous posons une question à tous ces hommes et femmes politiques : est ce que vous-mêmes ou cette élue islamophobe lyonnaise oseriez exiger d’un citoyen juif de quitter sa Kippa le jour de son mariage, ou si vous auriez eu la même attitude silencieuse ou complice avec cette élue ?

Nous espérons que vous aurez l’honnêteté de répondre à nos interrogations et de sortir de votre mutisme troublant surtout à l’approche des échéances électorales dans lesquelles bon nombre d’entre nous sont investis en tant que citoyens ou en tant que membres d’EELV.

Abdelaziz Chaambi :  Président de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie