De nombreuses personnes ont riposté aux prétentions du CRIF et de l’ambassade d’Israël d’intervenir sur le contenu des programmes de la télévision publique après la diffusion d’une remarquable émission sur la Palestine. En voici une:

Monsieur,

Comme bon nombre de français juifs, je suis choquée et à nouveau bouleversée par les effets de censure que l’on tente d’imposer à votre chaîne.
Permettez- moi de venir ici préciser quelques aspects non énoncés dans certains articles de presse.

D’une part, il faut me  rappeler que LE CRIF, dont on reprend et répand à outrance une pseudo légitimité de ” représentant de la communauté juive de France” ne compte que 10% de français juifs déclarés comme tels. Ce qui supposerait déjà que l’on ait recensé tout le monde. Sic!
Il est vrai que même s’il ne représentait que 5% par exemple, sa légitimité voguerait de même puisque accrédité par les gouvernements et pouvoirs politiques quelles que soient leur couleurs.
Ceci n’autorise pas cependant les journalistes à continuer d’entériner une situation totalement inexacte: la dite ” communauté” est comme vous devez le savoir traversée par toutes sortes de courants et de sensibilités dont la plus importante, dans notre système républicain, est de ne se référer à aucune ” communauté”! Si certains citoyens juifs proclament cette appartenance, parfois toute d’opportunité, ce n’est pas une raison pour renvoyer et médiatiser une telle image qui ne correspond pas à la réalité.
Je rappelle à toutes fins utiles la pétition ” Pas en mon nom” parue dans le Monde à la suite d’un article d’Alain Minc intitulé ” toute la communauté juive de France soutient inconditionnellement Israël” qui a fait entendre nombre de protestataires! Les signataires, dont je suis, en furent eux mêmes impressionnés!.

D’autre part, il serait choquant, pour ne pas en dire plus, de voir un organe d’information français accepter le diktat d’un pays , fût-il ami, qui a montré au fil des ans combien il pouvait faire fi des Droits de l’Homme comme du Droit international, menant ainsi une politique coloniale à ses extrêmes, sans état d’âme. Bien plus, en la justifiant, chaque fois, par des mensonges ou distorsions historiques qui perdurent.

Sur ce point, je renvoie non pas aux bonnes âmes en France qui agitent sans cesse le chiffon rouge, mais aux travaux des universitaires israéliens eux mêmes.

L’État d’Israël a instrumentalisé jusqu’à la lie la culpabilité française concernant les méfaits tragiques connus sous l’Occupation et le gouvernement de Vichy. provoquant malheureusement des effets contraires . Il  n’ a eu de cesse de jouer les pompiers pyromanes en matière d’antisémitisme en France, via le CRIF notamment, en tentant à plusieurs reprises de faire condamner par les tribunaux français comme “antisémites”   diverses personnalités ou simples citoyens, hors de tout soupçon. Ce qui l’a rendu fort ridicule. Tenter aujourd’hui encore de baîllonner l’information pourtant  mesurée que votre chaîne a diffusée, employer la “cannonière” et menacer d’aller encore plus loin, me semble un signe d’ énorme faiblesse.

Je sais combien il est douloureux de se faire calomnier et combien les véritables adversaires de la paix que sont  ici les affidés “inconditionnels” d’Israël jouent et joueront de cela.  Ce n’est pas une raison pour céder à quelconque chantage. La dignité de votre chaîne et le travail sérieux de vos journalistes méritent bien autre chose.
Avec mes meilleures salutations
Annie Cyngiser