Révéler les mémoires d’Algérie

http://www.memoires-algerie.org/

El Watan et Owni lancent le premier musée numérique de la guerre de Libération nationale

C’est une histoire d’hommes. D’une rencontre. Des deux côtés de la Méditerranée.
Une rencontre entre deux porteurs de projets, en Algérie et en France. C’est une histoire dans la grande Histoire qui nous inscrits pleinement dans l’humanité, ses défis et ses douleurs, ses désirs aussi d’accéder à son histoire librement sans les entraves des versions officielles et des coffres-forts du secret d’Etat.
C’est ainsi qu’à l’occasion du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, El Watan et le site d’information français Owni s’associent pour lancer, dès ce 19 mars 2012, Mémoires d’Algérie*, le premier musée numérique sur la guerre de Libération nationale.
Après un an de collecte de témoignages, photos, pièces administratives… auprès de vous, lecteurs d’El Watan Week-end, nous avons pu réunir plusieurs centaines de documents inédits grâce à votre confiance. Car, face aux manipulations et aux occultations officielles, nos centaines de contributeurs des quatre coins d’Algérie, mais aussi de France, ont
répondu à notre appel : «La guerre de Libération, c’est vous !».
Une manière de détourner le slogan officiel «Un seul héros, le peuple !» et de le prendre au pied de la lettre. L’initiative d’El Watan Week-end a croisé un autre projet, celui de l’équipe d’Owni, qui a, de son côté, compilé et numérisé des milliers de documents classifiés des archives françaises concernant la guerre de Libération et qui seront mis en ligne à partir de ce 50e anniversaire des Accords d’Evian, dans un souci de casser les tabous et de briser le silence, côté français, autour de cette période charnière de l’histoire.
Le projet prendra la forme d’un site internet qui sera enrichi en témoignages, photos, documents… jusqu’au 5 juillet, jour de l’Indépendance de l’Algérie, pour devenir, à partir de cette date, un véritable musée numérique dédié à la mémoire, mis à la disposition du public avec une liberté totale d’accéder aux documents, pour naviguer dans le temps, l’espace et les thématiques, mais aussi la possibilité de participer en commentant ou en soumettant d’autres archives.
Notre démarche, grâce à la formidable plateforme imaginée par les ingénieurs data d’Owni, permet une accumulation et une organisation inédite des données sur la guerre de Libération. La direction éditoriale est assurée par les deux médias, en partenariat avec des historiens spécialistes de cette période. L’application vous permettra donc de vous emparer, de vous saisir de ce vécu commun, de l’histoire, écrite par ceux qui l’ont vécue et non par les Etats, mais par des hommes des deux côtés de la Méditerranée. L’histoire écrite par vous.
El Watan et Owni