3e Carré de Bruit

Mardi 15 décembre 2009

18h

Strasbourg

Place Kléber

carre_bruit

Ce dimanche 13 décembre, à l’initiative de SALAM, une quarantaine de personnes se sont réunies à 19h devant le Centre de Rétention Administrative de Coquelles pour montrer leur hostilité au charter vers Kaboul prévu mardi 15 décembre.

Relayé notamment par sur le réseau des Jungles, cet appel à protester a rassemblé des militants de SALAM, de Flandre Terre Solidaire, de la Belle Etoile, de la LDH de Dunkerque, de No Border ainsi que des élus apolitiques de la ville de Lens.

Une prise de parole a été mise en place afin d’expliquer l’objectif du rassemblement. Au cours de celle-ci les militants ont dû faire face à une véritable provocation verbale organisée par les policiers qui ont largement outrepassé leur devoir de réserve, mais les militants ne sont pas tombés dans le piège. L’absence des élus calaisiens a été déplorée.

Peu après les manifestants se sont dirigés vers l’arrière du CRA afin de s’approcher des cellules et ainsi exprimer par des slogans leur soutien aux détenus. Les policiers ont bloqué l’accès à cet espace public sans aucune raison, certains d’entre eux s’étant d’ailleurs montrés assez proches de l’énervement…

La manifestation s’est dispersée après qu’un appel à se retrouver le lundi 14 décembre à 19h toujours devant le CRA de Coquelles a été donné.

Soyons encore plus nombreux pour refuser les charters de la honte.

Mobilisation du 13 decembre