Lu dans Dépêches Tziganes

En Alsace: http://alsace.france3.fr/info/querelle-entre-gens-du-voyage-et-un-agriculteur-74981891.html

1er octobre 2012

Montée en puissance des violences anti tsiganes

Les incidents du 27 septembre à Marseille sont loin d’être isolés. Suivis dès le lendemain, dans le Nord à Cysoing par une manifestation contre l’implantation d’un terrain, ils s’inscrivent dans une longue liste d’incidents plus violents, la plupart passés inaperçus. Retour sur un phénomène qui prend de l’ampleur.

La suite : http://www.depechestsiganes.fr/?p=4735

Roms et Voyageurs demandent la parole

Après les manifestations anti-R oms de Cysoing (Nord), et de Marseille, des organisations de roms migrants et français (UFAT, Voix des Rroms) demandent une nouvelle fois la parole. Inquiets de l’augmentation de l’ampleur des agressions verbales et physiques, ils déplorent d’être toujours exclus des débats et des concertations.

La suite : http://www.depechestsiganes.fr/?p=4739

Retour sur les incidents de Marseille

A Marseille, le départ de familles roms sous la pression de manifestants, le 27 septembre dernier, déclenche de profondes inquiétudes. Est-ce le signe que des pauvres se dressent contre des plus pauvres ? Alors que le ministère de l’Intérieur précise le droit et appelle les élus à la modération, se développent de rudes polémiques dans lesquelles les Roms peinent à faire entendre leurs voix. Retour sur les faits, le droit et les documents fournis par les différents acteurs…

La suite : http://www.depechestsiganes.fr/?p=4743

Communiqué MRAP

Le Conseil National du MRAP interpelle le gouvernement sur la question des manifestations anti-roms

Le Conseil National du MRAP, réuni le 29 septembre 2012 à Paris, condamne avec fermeté des manifestations telles que celle de Cysoing (Nord) hostile à un projet d’installation de familles roms, après les actes scandaleux dont a été victime un groupe de Roms dans le XVe arrondissement de Marseille.

Le MRAP s’insurge contre le fait que les pouvoirs publics, et singulièrement la Police, ont manqué à leurs responsabilités en laissant faire et en ne protégeant pas des populations menacées et chassées de leurs campement de fortune par des habitants des immeubles voisins. Cela constitue un signal inquiétant pouvant légitimer la multiplication de manifestations de rejet et d’actes racistes.

Le Conseil National du MRAP interpelle le gouvernement pour qu’il condamne de tels actes, et exige de lui qu’il prenne des mesures immédiates et fermes pour éviter leur renouvellement.

Ces évènements sont aussi la conséquence de la politique du nouveau gouvernement qui continue pour l’essentiel dans la logique du gouvernement précédent et multiplie les expulsions de Roms.

Nous attendons autre chose !

Paris, le 29 septembre 2012.
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta – 75010 Paris – Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr

Similar posts
  • Bournez et Dreyssé, expulseurs de Rro... Les lecteurs de la Feuille de chou connaissent bien le personnage dont parle Edson Laffaiteur, celui même qui, boosté par l’adjointe M.D Dreyssé a perdu un procès en diffamation contre le média qui avait révélé les conditions de vie inhumaines de familles rroms. Au lendemain du procès fait à l’Hôtel de la rue dont le [...]
  • Rroms en danger convention_internationale_du_21_decembre_1965_-_elimination_de_toutes_les_formes_de_discrimination_raciale Cadre politique et législatif pour l’éducation des enfants roms Textes références, systèmes d’appui Communiqué des 48 associations et collectifs du CNDH Romeurope Violences anti-Roms, indignation et appel à l’action Paris, Seine-Saint-Denis, le 27 mars 2019 Suite aux violences récentes, dans plusieurs villes de la région parisienne, perpétrées à l’encontre des personnes Roms ou perçues [...]
  • Encore des migrants à la rue à Strasb... Une fois de plus, Strasbourg, capitale des Droits de l’homme et capitale européenne, laisse des familles de migrants demandeurs d’asile à la rue. C’est encore rue des Canonniers qu’on peut voir 9 tentes installées sur un trottoir étroit devant l’ancien Hôpital Lyautey qui a aussi servi d’abri précaire pour des appelants du 115. Ce sont [...]
  • Un nouveau lieu de stockage des famil... Vous avez peut-être remarqué qu’une partie du dit Espace 16, rue du Rempar, derrière la gare, a été évacuée et que les caravanes sont moins nombreuses dans la partie principale. Les familles Rroms sont stockées ailleurs, de manière moins visible, par la ville de Strasbourg , Roland Ries et M.D. Dreyssé, adjointe aux Affaires sociales. [...]
  • Recensement des évacuations forcées d... [...]

2 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    2 octobre 2012    

    la presse a relevé ce fait que ce sont des gens en difficulté qui ont chassé d’autres personnes en plus grande difficulté
    il vaudrait mieux que les pauvres s’unissent contre les responsables de leur précarité…

  2. Hagai Hagai
    2 octobre 2012    

    Qui vous a dit qu il s agissait de pauvres ?
    Pourquoi toujours accuser les pauvres ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.