PARIS (Reuters) – Les syndicats CGT et FO de France Télévisions ont appelé mardi à une grève le 2 octobre contre la “démolition programmée” du groupe de télévision public, à qui il manquera selon eux 200 millions d’euros à court terme pour financer ses activités.

“France Télévisions est victime d’une véritable asphyxie financière”, écrivent-ils dans un communiqué. “Elle a commencé avec la suppression de la publicité (…) et elle s’est poursuivie par l’élaboration de deux plans d’affaires en trois ans et l’annonce d’un troisième, tous complètement déconnectés de la réalité de l’entreprise et du secteur.”

Les syndicats craignent un plan social supérieur à 500 postes, l’abandon d’un projet de régionalisation de France 3, la fusion de rédactions nationales, dont celles de France 2 et France 3 et “la remise en cause de France 4, France 5 et France Ô”.

CGT et FO appellent les salariés à une “première journée d’action” le 2 octobre et à un rassemblement devant le Sénat, qui débattra ce même jour sur l’application de la loi sur l’audiovisuel public.