S’ELSASS, UNSER LAND

Tribune libre

Collectivité territoriale d’Alsace…
pourquoi pas territoire d’Outre-Vosges?

Ainsi donc le Conseil d’Alsace a fait long feu…il faudra désormais l’appeler ”collectivité territoriale d’Alsace” si l’on en croit les dernières cogitations des trois assemblées départementales et régionale
qui ont retenu ce terme dans le document qui sera soumis aux Alsaciens par référendum le 7 avril 2013. ”Il faut savoir dire qui nous sommes et ce que nous voulons.” n’a pas craint d’affirmer celui qui a été longtemps un adversaire déclaré de ce projet, Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin. ”Qui nous sommes?”, la réponse nous est clairement donnée dans l’appellation retenue au détriment de celle sans doute trop identitaire de Conseil d’Alsace. Ainsi donc, nous deviendrons une ”collectivité territoriale” au même titre que ces collectivités qui ne sont pas situées sur le territoire “européen” de la République : la Guadeloupe,la Guyane,la Martinique,La Réunion,Mayotte,Saint-Barthélemy,Saint-Martin,Saint-Pierre-et-Miquelon,les îles Wallis et Futuna,la Polynésie française, toutes collectivités territoriales de la République. L’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie constituent pour leur part les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui ont quant à elles un statut de « territoire d’outre-mer ».l.
Territoire d’Outre-Vosges, voilà un terme auquel nos éminents élus n’ont pas pensé pour dire ”qui nous sommes.” L’Alsace, ”territoire d’Outre-Vosges”, voilà une appellation d’origine contrôlée qui pourtant nous sied à merveille ! .Comme il y a les DOM-TOM pour les Départements et Territoires d’Outre-Mer, pourquoi ne pas appeler dans la même logique l’Alsace et la Lorraine, les DOV-TOV, Départements et Territoires d’Outre-Vosges ?
josé meidinger