soutien aux 12 boycotteurs de Mulhouse en appel à Colmar f2c_photo

Le procès en appel des 12 boycotteurs de Mulhouse, prévu le 20 février prochain sera reporté compte tenu de l’acceptation de la QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) par la Cour de Cassation qui a jugée sérieuse la question qui porte sur l’égalité citoyenne face aux délais de prescription de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. La QPC a été transmise au Conseil constitutionnelle qui devra statuer à son tour : soit l’égalité citoyenne est garantie, soit elle en l’est pas. Dans ce cas-ci les parlementaires devront modifier la loi.

J’en profite pour vous remercier de votre soutien tout au long de ce trois années et demi de procédure.

Vous serez tenu au courant des suites et si le Conseil Constitutionnel rejette la QPC, de la nouvelle date de notre procès en appel.

Vidéo de l’intervention auprès de Platini et de l’UEFA

http://www.europalestine.com/spip.php?article8011

Le 25 janvier, la campagne BDS avec Europalestine, les organisations suisses et britanniques avaient occupé le siège de l’UEFA à Nyon où se tenait une réunion de la commission exécutive avec conférence de presse.

Le boycott sportif semble avoir obtenu une victoire par le remplacement d’Israël par l’Italie dans l’organisation de l’Euro-foot des – de 21 ans en juin prochaine.

L’Italie remplacera Israël pour l’organisation.

Dû à de nouveaux rapports sur la situation du Football palestinien et à la pression de footballeurs internationaux critiquant la décision d’organiser le championnat d’Europe des moins de 21ans en Israël, le Comité Exécutif de l’UEFA, pendant sa réunion à la Maison du Football Européen à Nyon (Suisse), a pris la décision de le relocaliser en Italie, où le championnat pourra mieux représenter les valeurs clés de l’UEFA.

Le Comité Exécutif de l’UEFA, présidé par Michel Platini, a eu de nouvelles preuves qu’Israël empêche les athlètes palestiniens de s’entraîner et de participer aux compétitions sportives, leur nie leur liberté de mouvement, et les emprisonne sans charge ni jugement. L’UEFA n’a pu obtenir aucunes nouvelles d’Omar Abu Rouiis, un palestinien gardien de but national, et de Mohammed Nimr, tous deux emprisonnés sans charge par Israël depuis février 2012. L’UEFA n’a eu aucune explication non plus d’Avraham Luzon, Président de l’Association de Football Israélienne, sur la destruction répétée du stade de football de Gaza, en novembre 2012.

« Nous considérons que les nombreux obstacles auxquels font face les athlètes en Palestine constituent une violation des règles et lois internationales en cours et pourrait pousser l’UEFA a reconsidérer le statut de membre de l’UEFA d’Israël.

“Nous les avons acceptés en Europe et leur garantissons le statut de membre;ils doivent respecter les réglementations et lois sportives internationales; sinon il n’est pas justifié qu’ils restent en Europe”, a déclaré publiquement Michel Platini en 2010.

“L’UEFA ne peut accepter aucune forme de racisme”, a souligné son Comité Executif durant sa réunion à Nyon le vendredi 25 janvier. “Tant que les footballeurs palestiniens ne sont pas autorisés à pratiquer leur sport normalement, l’UEFA ne peut pas accorder l’honneur à Israël d’accueillir des tournois internationaux. Plus d’information sur l’organisation du Championnat Européen des moins de 21 ans en Italie sera publié très prochainement sur notre site internet. »

Pour le Comité Exécutif de l’UEFA:

Michel Platini Gianni Infantino

Président Général Secrétaire