medecindumonde

Strasbourg, le 2 avril 2013

Fin du dispositif hivernal d’hébergement et reprise des expulsions locatives : l’enquête medecinsdumonde sur l’hébergement d’urgence

Bilan Hiver 2012/2013

Lire l’enquête

http://www.medecinsdumonde.org/content/download/13821/164907/version/1/file/EnqueteHebergement_MdM_2013.pdf

Visionnez la vidéo « Mal-logés, sans-abris : les oubliés »
http://youtu.be/85LveJo3bkY

A l’occasion de la fin du dispositif hivernal de mise à l’abri et d’hébergement, Médecins du Monde publie les résultats de son enquête annuelle sur l’hébergement d’urgence, réalisée en début d’année à Lyon, Saint-Denis et Strasbourg. Un bilan de la situation de l’hébergement d’urgence qui permet d’analyser les réponses – ou absences de réponses – proposées aux personnes vivant à la rue ou dans des habitats précaires.

Parmi les 316 personnes pour lesquelles un signalement a été fait, plus d’une personne sur deux n’a pas été hébergée. Parmi elles, 12 % sont des mineurs, 3 % des femmes enceintes et 34 % présentent un problème de santé qui dans plus de 8 cas sur 10 nécessite un suivi médical.

Or vivre à la rue tue, l’espérance de vie des personnes sans abri est de 47 ans tandis que l’espérance moyenne en France est de 81 ans.

L’absence de places disponibles et de places adaptées à la situation des personnes demeure la raison principale du non-hébergement.

Dans 1 cas sur 2, les solutions suggérées par le 115 ont été refusées par les personnes concernées. Le caractère collectif et mixte de l’hébergement proposé et la promiscuité (70 %), la durée de l’hébergement jugée trop courte (21 %) représentent les principales raisons de refus.

Par ailleurs, les équipes de maraudes de Strasbourg constatent un nombre de plus en plus important de femmes isolées sans solution d’hébergement adapté. (Augmentation de 10% des femmes rencontrées pendant la période hivernale).

L’enquête révèle également que les solutions d’hébergement sont en général de très courte durée : 84 % des personnes ont eu une proposition pour une seule nuit et doivent renouveler sans cesse leurs demandes auprès du 115. Ces résultats mettent en évidence une saturation des dispositifs d’hébergement menant au non-respect des principes d’inconditionnalité de l’accueil et de continuité de l’hébergement. Ils soulignent également l’inadaptation des solutions proposées à l’évolution des publics à la rue.

Face à ces constats, Médecins du Monde recommande :

– la création de structures d’hébergement ouvertes toute l’année en nombre et capacité d’accueil suffisants, avec un accompagnement social vers le logement pérenne,

– la création de structure d’hébergement adapté aux situations des personnes (couples, présence d’animaux, femmes isolées, familles…),

– la création en nombre suffisant de Lits Haltes Soins Santé (LHSS) ou de Lits d’Accueil Médicalisés pour les personnes malades en situation de grande exclusion.

Malgré l’annonce de la fin de la gestion saisonnière du dispositif d’hébergement, les plans territoriaux de sortie de l’hiver prévus dans le cadre de la circulaire du 04.01.2013 restent flous et insuffisants pour atteindre les objectifs fixés. L’incertitude demeure quant à la pérennisation des places ouvertes cet hiver.

Contact MdM Strasbourg : 03.88.14.01.00

03.88.14.16.85 / 06.80.53.78.15

Laurence Lery – Responsable de mission sans abri

alsace@medecinsdumonde.net

Germain MIGNOT

Coordinateur Missions Mobiles de Soins de Proximité
Médecins du Monde – Strasbourg
24 rue du Maréchal Foch, 67 000 Strasbourg

Tel : 03.88.14.16.85
06.80.53.78.15
Fax : 03.88.14.01.02