Les populations Roms, un problème européen ?
Dans une Union européenne en perpétuelle transformation, les Roms peinent à trouver leur place. Sont-ils Roumains, Français, européens?
Vendredi 12 mars avril, Emmanuelle Morau et Iulia Badea-Guéritée, journalistes à Presseurop, seront à Strasbourg pour une conférence abordant les différentes réponses à cette question : stratégies européennes, politiques nationales, initiatives locales.
Rendez-vous à 18h30 à la Médiathèque André Malraux.
Copié de http://www.presseurop.eu/fr
Utile rencontre, hier en fin d’après-midi à la Médiathèque Malraux à Strasbourg. Plusieurs intervenants dans le débat ont souligné que les Roms ne constituent pas un “problème” qu’il faudrait résoudre, comme, jadis, “la question juive“, on se souvient de la solution (finale) qui a concerné les Roms, aussi!
Les deux oratrices, Emmanuelle Morau et Iulia Badea-Guéritée, journalistes à Presseurop, ont bien introduit le débat par un rappel historique sur cette population européenne depuis le 14e siècle, sans État, et dont beaucoup nomadisent partiellement, alors que les Roms de Roumanie, 20 00 en France seulement, sont des sédentaires.
De même, a été mis en question le concept d’intégration et la conception néo-coloniale des administrations qui, d’en haut, sans écouter et impliquer les populations, se proposent, au mieux, d’apporter la civilisation à de supposés grands enfants analphabètes et irresponsables!
Comme l’a dit une intervenante, roumaine d’origine, qui les connait bien pour travailler avec eux selon leurs demandes propres, et non les présupposés bureaucratiques élaborés dans les confortables bureaux chauffés, cependant que les familles roms survivent, dans la boue et le froid, sans pouvoir travailler et se loger normalement, alors que leurs enfants sont ici scolarisés, et reprise par l’association Latcho Rom, c’est nous qui avons à apprendre d’eux, et non l’inverse.
Feuille2Chouradio
20130412 184025
Au passage, a été dénoncé le scandale de ces fonds européens, 2,6 milliards d’euros, disponibles, mais dont seuls 100 millions ont été dépensés! Rien qu’avec les intérêts, même sans les placer à Singapour,à la CahuzacBank, que de projets ne pourrait-on réaliser hic et nunc!
Feuille2Chouradio
20130412 192553
Les élus strasbourgeois présents, chargés du “problème”, et les fonctionnaires sont restés silencieux, on comprend pourquoi, alors que ces jours-ci, un des campements concernés par une décision de justice, à la demande de la ville de Strasbourg, est en voie d'”évacuation”. D’abord, les “saletés” et autres “déchets”, ensuite les humains…Un scandaleux et indigne bricolage au jour le jour.
Archive
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/48372
Rappelons que,il y a des années déjà, l’écrivain Günther Grass avait proposé d’accorder aux Roms, peut-être une nation, mais sans État, un passeport d’Européen. Plusieurs personnes, dans la salle, ont revendiqué l’honneur d’en être aussi possesseur.
je suis d’accord avec toi , ce débat etait très utile et interessant .Il faut rappeler qu’il a été organisé conjointement par la médiathèque et la la direction des solidarités et de la santé qui est en charge au niveau de l’administration strasbourgeoise de la mission Rom ,
je ne suis pas d’accord sur le fait que nous sommess restés silencieux : il faut je crois laissé la parole à la salle quand on organise un evenement et ensuite essayer effectivement de prendre en compte ce que les personnes disent .
Pour ma part ,j’étais en accord avec beaucoup d’interventants .
Par ailleurs il faut que nous rediscutions quand tu le souhaites sur notre decision de rendre le terrain du petit parking plus “salubre” C’est à la suite de l’incendie de 5 caravanes que nous procédons à son nettoyage et non pas suite à la décision d’ expulsion. Nous avons retrouvé pour les personnes des solutions d’ordre humanitaire dans un premier temps en leur trouvant des relogements à l’hotel et la restauration au 7 pains et ensuite une solution plus prenne dans des caravanes que la villle a acheté.
Très cordialemeent