Strasbourg, le 8 janvier 2010

Chers amis, militants, camarades,

Au cours de plusieurs réunions publiques nous avons mis en évidence l’absurdité que représente la réalité de 10 500 logements privés vides à Strasbourg.

La première réunion, le 14 mars 2009, nous à permis de présenter cette réalité, d’exposer des orientations pour tenter de remettre ces logements sur le marché locatif, et l’Adjoint au Maire, chargé du logement, Philippe Bies, s’est engagé à étudier la mise en place de la THLV.

La seconde réunion, le 20 juin 2009, a porté essentiellement sur la taxe d’habitation des logements vacants, et l’hypothèse de mise en place d’une structure qui pourrait assurer concrètement la reconquête de ces logements vacants. Au cours de cette réunion nous avons reçu l’assurance qu’une délibération sur cette taxe serait présentée au conseil municipal de septembre 2009.

Le 14 septembre 2009 la taxe d’habitation sur les logements vacants était adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.

La troisième réunion, le 10 octobre 2009, a été l’occasion de soumettre à la Ville un projet pour une structure de reconquête des logements vacants à Strasbourg. Proposition de travail définissant : la structure juridique, un comité de pilotage, un groupe d’appui technique, la constitution de l’association, une mission de préfiguration, les profils des professionnels et leurs métiers ainsi qu’une esquisse de fonctionnement pour les 6 années à venir, envisageant la remise sur le marché de 2 750 logements, qui doivent être des « logements sociaux de fait ».

C’est sur cette dernière proposition que nous avons demandé à l’Adjoint au logement de se prononcer, et de nous indiquer les dispositions qu’il envisageait de prendre pour lancer pratiquement cette reconquête des logements vacants.

Pour des raisons d’organisation calendaire la réunion portant sur ce sujet n’a pu se tenir comme nous l’avions envisagée début décembre 2009. La date finalement retenue est le 23 janvier 2010.

Aussi nous vous invitons à être présents à cette réunion, elle devrait être le lancement concret de la démarche que nous avons engagée collectivement avec vous depuis plus d’une année.

23 janvier 2010 à 10h00

au Cardek, place des Orphelins

Quel outil pour la reconquête des logements vacants ?

Dans cette attente, croyez chers amis, militants, camarades à nos sincères et militantes salutations.

Pour le groupe Micha Andreieff

Comique!

date régionales site officiel

Trop fort, trouvé sur un site officiel, http://www.vie-publique.fr/qui annonce le 21 octobre 2010 les élections des 14 et 21 mars 2010!