Le tremblement de terre qui a frappé Haïti a eu des conséquences dramatiques pour les Haïtiennes et les Haïtiens. Ces conséquences ont été démultipliées du fait de la fragilité et de la dépendance de la société haïtienne. Dans l’immédiat, l’urgence commande de sauver les blessés et de répondre aux besoins immédiats de la population. Dès aujourd’hui, il faut aussi préparer l’avenir en inscrivant les actions d’urgence dans la reconstruction et dans la perspective d’une société plus juste et solidaire. La priorité est de renforcer la société civile haïtienne à travers les associations de solidarité qui ont fait leurs preuves. Nous appelons tous ceux qui veulent soutenir le peuple haïtien de soutenir par tous les moyens les associations dont vous avez pu avoir connaissance et de préférence celles avec lesquelles vous avez travaillé.

otre association, l’Association Monique Calixte (AMC) travaille pour sa part avec la Fondation FOKAL présentée dans l’encadré ci-dessous.

Aujourd’hui, le tremblement de terre a épargné le siège de FOKAL avenue Christophe. Celui-ci est transformé en centre d’accueil, d’information et de solidarité. 500 personnes y ont trouvé refuge. Les membres de Fokal se dépensent nuit et jour pour venir en aide à ces personnes et en même temps pour organiser la remise en fonctionnement de certains services. Nous sommes en relation constante avec les responsables de FOKAL par échanges d’e-mails et nous suivons leurs actions et leurs demandes. Nous avons déjà pu confier de l’argent et des médicaments à Raoul Peck (cinéaste, ancien ministre de la culture d’Haïti) parti le 16 janvier à Port-au-Prince. Nous continuons à collecter des fonds pour l’immédiat et des propositions pour la suite.

Toute aide à toutes les associations de terrain et à des réseaux de proximité est la bienvenue. L’AMC concentre ses efforts sur le soutien à FOKAL dont nous savons qu’elle est à pied d’œuvre et que nombre d’Haïtiens peuvent compter sur elle. Mais d’autres associations et ONG haïtiennes peuvent être destinataires de votre soutien si vous en connaissez. Il faut se situer à la fois dans le présent et dans le futur proche ; répondre à l’urgence et engager la reconstruction.

Association Monique Calixte. 18 janvier 2010

FOKAL (Fondation Connaissance et liberté) et L’AMC (Association Monique Calixte)

L’association Monique Calixte, AMC, a été créée en 1995 dans le but de contribuer à l’ouverture d’une bibliothèque associative en Haïti, en hommage à Monique Calixte qui venait de mourir. La bibliothèque Monique Calixte a effectivement vu le jour en 1996, avec le concours actif de Michèle Pierre Louis qui avait créé deux ans auparavant la FOKAL, Fondation Connaissance et Liberté avec l’appui de OSI (Open Society Institute). Depuis 1996, l’AMC soutient la BMC en organisant différentes manifestations dont les rentrées financières, modestes, sont régulièrement envoyées en Haïti et ont permis l’achat de livres, d’ordinateurs et d’autres outils du développement culturel auquel la FOKAL se consacre.

Fokal a déployé une intense activité, non seulement autour de la lecture (réseau de 50 bibliothèques de proximité dans le pays, formation des animateurs des bibliothèques et apport de ressources financières) mais dans le domaine de l’éducation (écoles Tipa Tipa) et du développement économique local (coopératives de producteurs agricoles et artisanaux). FOKAL a développé un partenariat avec le GRET Haïti (appuyé par le GRET France) pour favoriser l’accès à l’eau et la gestion associative des bornes fontaines dans les quartiers populaires. Récemment la FOKAL a engagé un projet de création d’un parc botanique et d’amélioration d’une vaste zone d’habitat spontané dans le secteur périphérique et défavorisé de Martissant à Port-au-Prince.

www.fokal.org

Adressez vos dons à : ASSOCIATION MONIQUE CALIXTE, 10 rue de l’Arcade. 94220 Charenton le Pont