Lettre ouverte à la Librairie Kléber, à Freddy Raphaël et Dominique Schnapper

Mercredi 27 janvier, à 17h30, la librairie Kléber présente un livre réalisé sous la direction de Dominique Schnapper et Freddy Raphaël.

Or, dans le texte de présentation de la librairie, nous avons été choqués de lire l’affirmation suivante :

Aujourd’hui, la République s’affaiblit, l’antisémitisme de l’extrême-gauche rejoint l’antisémitisme traditionnel de l’extrême-droite…”

Cette accusation est infamante.

Il est en effet de notoriété publique que l’extrême-gauche a toujours été à l’avant-garde des combats contre tous les racismes et en particulier contre l’antisémitisme.

Et qu’elle l’est toujours, à l’exception peut-être de certains petits groupes très marginaux.

Grave accusation s’il en est, qui, sans user, ici au moins, du terme attendu d'”antisionisme”, reprend à son compte un argumentaire fabriqué dans les officines gouvernementales israéliennes afin de dénigrer et de disqualifier ceux qui se permettent de critiquer la politique colonialiste et les crimes commis par l’Etat d’Israël.

Est-il encore possible, en France, de critiquer ces crimes, tels que récemment ils se trouvent répertoriés, avec précision, en 560 pages, dans le rapport Goldstone, sans être automatiquement taxés d’antisémites ?

Il est pourtant flagrant que cette accusation « jocker » destinée à museler toute contestation de la politique israélienne constitue le meilleur ferment du développement de l’antisémitisme !

Il est vrai qu’au moment où un ministre israélien vient d’oser parler de l’antisémitisme supposé de M. Goldstone, juif lui-même et ex-juge dans l’Afrique du sud de l’apartheid, on est en droit de s’inquiéter de cette chasse aux sorcières d’un genre nouveau.

La librairie est présentée en ces termes dans Info-Culture :

La Librairie organise chaque semaine des rencontres-débats avec des écrivains (romanciers, sociologues, psychanalystes, historiens, artistes…). Peu à peu, la librairie Kléber est devenue un lieu culturel indépendant et libre, lieu d’expressions et de contradictions, de débats et d’échanges.

On s’attendrait par conséquent, dans un tel lieu, à l’expression de quelque distance critique par rapport aux antiennes de la propagande israélienne. Et aussi, peut-être, à faire une place aux nombreux auteurs qui dénoncent la colonisation galopante de la Cisjordanie et le génocide rampant de Gaza…

C’est pourquoi les soussignés s’élèvent avec gravité contre l’affirmation du programme de la librairie Kléber qui assimile un prétendu antisémitisme de l’extrême-gauche à l’antisémitisme traditionnel de l’extrême-droite.

Strasbourg, le 26 janvier 2010

Premiers signataires

Sigles:

CJACP Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix

UJFP Union Juive Française pour la Paix

IJAN International Jewish Antizionist Network

AIC Alternative International Center

PCF Parti communiste français

PG Parti de gauche

ATMF Association des Travailleurs maghrébins en France

Jean-Baptiste Metz PCF

Jean-Claude Meyer IJAN/ BN-UJFP/CJACP

Josiane Olff-Nathan CJACP/UJFP

Perrine Olff-Rastegar porte-parole CJACP/UJFP

Michel Warschawski AIC Jérusalem

Alain Harster CJACP

Frédérique Derache CJACP

Daniel Lévyne UJFP

Paul et Francine Andreieff CJACP

Dominique Rusinyol CJACP

Martine Sommer CJACP

Alfred Zimmer CJACP

Athis Belkis CJACP

Guenter Schenk CJACP

Jean-Charles Vescovo PG

Evelyne Joly CJACP

Ahmed Faouzi ATMT/CJACP

Daniel Coche cinéaste

Nathan et Caroline Finkelstein CUP/IJAN Genève

D’autres signatures suivront…

Vous pouvez envoyer la vôtre à jcreyem@gmail.com