Famille Rom avec 6 enfants, à la rue, à Strasbourg: les élus, les fonctionnaires saisis disent ne rien pouvoir faire…

destruction speedy romains

Deuxième jour avec Latcho Rom pour cette famille arrivée vendredi dernier de Roumanie, dont les enfants ont entre 9 mois et 6 ans.

Voir ici la première journée
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/53445

Comme annoncé dans l’épisode précédent, un bulldozer détruisait ce matin une maisonnette en ruine route des Romains, et avec elle la cabane très rudimentaire qui abritait cette famille.

Je les ai retrouvés sur l’ex-campement Petite Forêt évacué après l’incendie de cet hiver. Deux policiers municipaux étaient en train de signifier à la famille qu’il était interdit de reconstruire une baraque à cet endroit.

baraque détruite romains speedy

Que faire, alors? J’ai suivi les conseils des municipaux et me suis rendu au service social de la mairie de Strasbourg. Là, pendant l’attente, contact a été pris avec le 115 qui ne dispose pas de logements même pour des familles nombreuses, mais a pris les coordonnées des adultes et des enfants.

famille mairie 6 enfants

Puis le fonctionnaire de la ville J C B. nous a signifié qu’il ne pouvait rien faire…Même chose pour le conseiller municipal socialiste Spiry, rencontré dans le hall.

Il était près de midi; les enfants avaient dévoré le pain d’épice et bu le lait apporté par Latcho Rom.

M. B. ayant refusé de leur faire des bons pour manger même ce jour, nous sommes allés au Restau du Cœur, où la famille a pris la queue avec les autres.

Cet après-midi, nous allons essayer de les reloger dans une baraque à construire.

En même temps, Latcho Rom, saisi par d’autres, doit trouver un véhicule pour transporter du bois pour des femmes qui sont sous la tente afin qu’elles soient mieux abritées.

Si vous avez du temps, des matériaux, des véhicules adaptés, faites signe par la Feuille de chou…ou la page Facebook de Latcho Rom

Mise à jour 19h20

Après une journée de galère où aucune autorité responsable n’a voulu résoudre le problème, la famille rom est “logée” sur un terrain face à l’Espace XVI, mais la solution ne peut être que provisoire.
Latcho Rom a appelé le député Philippe Bies: pas de réponse. Après un contact au cabinet du maire, le CCAS qui devait rappeler, n’a pas donné de nouvelles…

roms à la rue

Mise à jour 21h30
Un résultat enfin, après tous les efforts de deux jours, un fonctionnaire interrogé a dit, sèchement: “malgré ce que la Feuille de chou a dit, la Ville a fait le nécessaire“.

Erratum: il faut bien entendu lire “grâce à ce qu’a fait Latcho Rom et à la médiatisation de la Feuille de chou…“…

On suppose donc que la famille avec ses six enfants dort enfin dans des lits [pour combien de temps?]. Mais que d’efforts de bénévoles pour y parvenir!

Rappelons que dès ce matin et avant que la Ville fasse savoir qu’ils ne pouvaient rien faire, j’avais contacté le 115 qui a pris en note les noms, prénoms, dates de naissance de cette famille.

Similar posts
  • Grève et manifestation des soignant.e... Grâce à la nouvelle mobilisation des salariées de Rhéna venue de la base, une nouvelle manifestation s’est tenue de la clinique privée au Nouvel Hôpital Civil au service des urgences. Pendant que les directions syndicales perdent leur temps au prétendu “Ségur de la Santé” du gouvernement, et gaspillent la combativité qui s’était traduite à Strasbourg [...]
  • Manifestations pour le droit au logem... Hier, les Dernières Nouvelles d’Alsace n’ont rien vu des quatre manifestations place Kléber! 150 à 200 manifestants pour le droit au logement avec des SDF, des squatters, des Gilets jaunes qui ont défilé ensuite, un rassemblement pour la Palestine au pied de la statue Kléber, un autre d’Alsace-Syrie à 17h et Extinction Rébellion contre la [...]
  • Pierre Pflimlin, le retour (dans les ... Les Dernières Nouvelles d’Alsace de ce samedi 27 juin 2020 s’intéressent à Pierre Pflimlin à l’occasion de l’anniversaire de sa mort il y a vingt ans. Le Journal, dans un petit papier non signé feint de s’étonner qu’aucune biographie complète n’existe sur l’ex- maire de Strasbourg et dernier président du Conseil de la IVe République [...]
  • 30 juin: soignantes et soignants à no... [...]
  • Amazon, ni à Dambach ni ailleurs Communiqué de presse du 24 juin 2020 Les membres du collectif le chaudron des alternatives et des collectifs alliés opposés à l’implantation d’Amazon en Alsace continuent d’affirmer leur opposition à l’implantation d’Amazon dans la commune de Dambach-la-ville (Bas-Rhin) pointant ses conséquences irréversibles sur l’emploi local et le dérèglement climatique. Ce communiqué de presse fait suite [...]

1 Commentaire

  1. Zorn Sylvie Zorn Sylvie
    27 juin 2013    

    bravo pour le taff accompli par latcho roms………. respect

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.