DSCN5350

DSCN5364

Débat très intéressant, devant une cinquantaine de présents, hier soir à la salle de la Bourse, dans le cadre de Strasbourg-Méditerranée, sur la marche pour l’égalité de 1983.

Les intervenants ont su montrer comment on est passé en trente ans de revendications pour l’égalité des droits à des replis communautaires.

Ont été évoqués les déclarations islamophobes de Pierre Mauroy dès 1983 lors d’une grève dans l’automobile, le rôle néfaste de SOS Racisme mis en place par le Parti socialiste et qui a transformé selon le témoignage d’un Marocain de Strasbourg âgé de 19 ans à l’époque la lutte pour l’égalité en concerts festifs sous l’égide de la petite main jaune.

Les historiens ont aussi souligné comment le vocabulaire médiatico-politique en nommant les réalités de manière fausse, “potes”, “issus de l’immigration”, “beurs”, etc, obscurcit la question sociale et politique.

DSCN5372

Ahmed Faouzi

Ahmed Faouzi a rappelé en marcheur de l’époque impliqué dans l’oragnisation de l’événement, l’épisode de la marche à Strasbourg-Neuhof, rue de l’Aérospatiale, avec la ministre Georgina Dufoix.

DSCN5367

Mokhtar Benaouda, acteur associatif et culturel