Strasbourg-Méditerranée: 30 ans après, la marche pour l’égalité des droits

DSCN5350

DSCN5364

Débat très intéressant, devant une cinquantaine de présents, hier soir à la salle de la Bourse, dans le cadre de Strasbourg-Méditerranée, sur la marche pour l’égalité de 1983.

Les intervenants ont su montrer comment on est passé en trente ans de revendications pour l’égalité des droits à des replis communautaires.

Ont été évoqués les déclarations islamophobes de Pierre Mauroy dès 1983 lors d’une grève dans l’automobile, le rôle néfaste de SOS Racisme mis en place par le Parti socialiste et qui a transformé selon le témoignage d’un Marocain de Strasbourg âgé de 19 ans à l’époque la lutte pour l’égalité en concerts festifs sous l’égide de la petite main jaune.

Les historiens ont aussi souligné comment le vocabulaire médiatico-politique en nommant les réalités de manière fausse, “potes”, “issus de l’immigration”, “beurs”, etc, obscurcit la question sociale et politique.

DSCN5372

Ahmed Faouzi

Ahmed Faouzi a rappelé en marcheur de l’époque impliqué dans l’oragnisation de l’événement, l’épisode de la marche à Strasbourg-Neuhof, rue de l’Aérospatiale, avec la ministre Georgina Dufoix.

DSCN5367

Mokhtar Benaouda, acteur associatif et culturel

 

 

Similar posts
  • Très grosse manifestation du secteur ... FR3 Alsace y a consacré 5 secondes sur une image fixe en disant seulement que c’était dans le cadre d’une journée nationale.Sans un mot sur le nombre des manifestants et leurs revendications!Indigne d’une chaîne publique! Quant aux DNA, elles n’ont vu que 1500 personnes, quand le compteur de la Feuille de chou montait à 2300. [...]
  • Solidarité avec la Guadeloupe et les ... Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés à 13h30 place de la Gare à Strasbourg, lieu imposé par la préfète du Bas-Rhin alors que la déclaration avait demandé la République qui a été du coup le point de dissolution. En même temps une manifestation anti pass se tenait de l’Etoile à la République. La [...]
  • La situation à Gaza est catastrophiqu... [...]
  • Poutou2022 à Strasbourg: une jeunesse... La salle du FEC (Foyer de l’Etudiant catholique), très accueillante pour des réunions politiques diverses, était bourrée dès avant 20 h. Il a fallu rajouter des chaises et, malgré cela, des dizaines de jeunes, qui constituaient l’essentiel du public, sont restés debout au fond et même dans l’antichambre après la montée de l’escalier. A la [...]
  • GCO: vélos un jour, camions toujours! De nombreux cyclistes se sont embauchés dimanche, ce ouiquende pour assurer une publicité gratuite pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Cette randonnée cycliste a, hélas, été un succès pour Socos, filiale de Vinci qui a réalisé l’autoroute à péage de 24 km pas encore ouverte, mais qui devrait l’être vers mi-décembre, malgré les irrégularités [...]

3 Commentaires

  1. Ahmed Faouzi Ahmed Faouzi
    4 janvier 2014    

    … Et très bienvenue à toutes traces en images et sonores

  2. Ahmed Faouzi Ahmed Faouzi
    4 janvier 2014    

    Il faut bien réécouter la vidéo de Jean Claude.
    Comme Paco et bien d’autres… on aurait bien aimé que tu sois là lors du débat.

  3. byoud mostafa byoud mostafa
    29 décembre 2013    

    la marche au neuhof a eu lieu avec la participation active de gents oublier. et ces derniers ne font pas dans la récup… la marche au neuhof ? a été organiser par l’association solidarité neuhof et non par l’a t m f Strasbourg . et solidarite neuhof a été crée en dehors du cscneuhof; et l’atelier de musique ce fut une proposition venant d’un stagiaire du cscn habitant le neuhof et membre fondateur de solidarite neuhof . te laisser te mettre en avant toi et tes potes. cela contribue a discrédité indirectement les autres membres. contrairement a d’autre ils disposent de trace en images et sonore .faire les choses de cet façon ça prive les gens d’information de cet époque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.