Débat très intéressant, devant une cinquantaine de présents, hier soir à la salle de la Bourse, dans le cadre de Strasbourg-Méditerranée, sur la marche pour l’égalité de 1983.
Les intervenants ont su montrer comment on est passé en trente ans de revendications pour l’égalité des droits à des replis communautaires.
Ont été évoqués les déclarations islamophobes de Pierre Mauroy dès 1983 lors d’une grève dans l’automobile, le rôle néfaste de SOS Racisme mis en place par le Parti socialiste et qui a transformé selon le témoignage d’un Marocain de Strasbourg âgé de 19 ans à l’époque la lutte pour l’égalité en concerts festifs sous l’égide de la petite main jaune.
Les historiens ont aussi souligné comment le vocabulaire médiatico-politique en nommant les réalités de manière fausse, “potes”, “issus de l’immigration”, “beurs”, etc, obscurcit la question sociale et politique.
Ahmed Faouzi a rappelé en marcheur de l’époque impliqué dans l’oragnisation de l’événement, l’épisode de la marche à Strasbourg-Neuhof, rue de l’Aérospatiale, avec la ministre Georgina Dufoix.
… Et très bienvenue à toutes traces en images et sonores
Il faut bien réécouter la vidéo de Jean Claude.
Comme Paco et bien d’autres… on aurait bien aimé que tu sois là lors du débat.
la marche au neuhof a eu lieu avec la participation active de gents oublier. et ces derniers ne font pas dans la récup… la marche au neuhof ? a été organiser par l’association solidarité neuhof et non par l’a t m f Strasbourg . et solidarite neuhof a été crée en dehors du cscneuhof; et l’atelier de musique ce fut une proposition venant d’un stagiaire du cscn habitant le neuhof et membre fondateur de solidarite neuhof . te laisser te mettre en avant toi et tes potes. cela contribue a discrédité indirectement les autres membres. contrairement a d’autre ils disposent de trace en images et sonore .faire les choses de cet façon ça prive les gens d’information de cet époque.