Samedi 20 février 2010, 10h-17h, Rencontre-débat

Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris, métro sentier

La France d’aujourd’hui en débat

Le débat sur l’identité nationale lancé par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et mis en œuvre par Eric Besson provoque un sentiment légitime de rejet. L’instrumentalisation politique est évidente à la veille des élections régionales. Les dérapages n’ont pas manqué, ils ont été orchestré, y compris par les ministres eux-mêmes.

Ce débat a lieu avec en toile de fond la mise en place d’une politique gouvernementale qui veux banaliser la xénophobie, tourne le dos à une tradition d’accueil de notre pays et orchestre un débat récurrent sur la visibilité de l’islam en le justifiant avec la question du voile intégral.

Nous récusons les termes de ce débat tout en sachant que la détermination des autorités à l’imposer aura des conséquences sur l’imaginaire collectif. Ce que nous avons à dire sur la France, son histoire, et la manière dont nous devons renouveler notre pacte social est aux antipodes du discours et des objectifs du gouvernement. Aussi avons-nous décidé de prendre la parole pour dire à la fois notre opposition au débat sur l’identité nationale et dire notre projet pour une France du vivre ensemble, loin de peurs et des réflexes identitaires. Nous refusons de déterminer des critères classant les citoyens en bons Français et dangereux immigrés “polluant” le société française…

Trois tables rondes:

10h30-12h Un passé colonial qui ne passe pas… – L’impensé colonial (Giles Manceron) – L’actualité de la France coloniale, ses discriminations (Louis-Georges Tin) – La Françafrique et les relations avec les anciennes colonies (Eva Joly) 14h-15h30 Contre le Ministère de l’immigration et de l’identité nationale et sa politique – Appel pour la suppression du Ministère (Eric Fassin) – La construction de l’identité coloniale (Olivier Lecour Grandmaison) – Représentations coloniales et questions de genre (Christine Delphy) – Les mobilisations des sans-papiers 15h30-17h La France riche de sa diversité : comment vivre ensemble ? – Crise du modèle d’intégration et politique de stigmatisation (Esther Benbassa) – Europe, mondialisation et phantasme du choc des civilisations (Gus Massiah) – L’Islam, deuxième religion… (Vincent Geisser) Entrée libre selon disponibilité, réservation conseillée sur contact@anticolonial.net Programme complet de la semaine anticoloniale sur www.anticolonial.net