Un entretien rare du philosophe français a été récemment retrouvé…
«Je ne souhaite pas qu’au cours de l’émission télévisée que vous voulez bien me consacrer, une place soit faite à des données biographiques. Je considère en effet qu’elles sont sans importance pour le sujet traité.» C’est cet encart, tapé à la machine, qui introduit cette interview, quasiment inédite, de Michel Foucault.
En 1971, le philosophe français donne une interview à son collègue néerlandais Fons Elders, en préparation d’un débat qui aura lieu quelque temps plus tard, en novembre 1971, avec Noam Chomsky.
Oubliée pendant plusieurs décennies, la vidéo a été mise en ligne fin mars sur YouTube, en français et sous-titrée en anglais et en flamand. Filmé dans son appartement de la rue de Vaugirard, à Paris, le penseur français (1926-1984) explique, analyse de peinture à l’appui, quelques-uns des axes de sa pensée, comme l’analyse de la folie, le rapport à la question du sujet ou aux cultures étrangères.
A la fin de la séquence, interrogé sur l’étroitesse des liens entre la personnalité d’un penseur et sa pensée elle-même, il confie, rieur: «Je ne dis pas les choses parce que je les pense. Je dis les choses pour ne plus les penser.»
http://www.liberation.fr/culture/2014/04/04/l-interview-retrouvee-de-michel-foucault_993146
Perdu !
L’article de Libé (en lien dans le post) précise: “En 1971, le philosophe français donne une interview à son collègue néerlandais Fons Elders, en préparation d’un débat qui aura lieu quelque temps plus tard, en novembre 1971, avec Noam Chomsky.”
Synthétique et d’emblée au coeur de son questionnement, la date de cet entretien serait utile à connaître, je dirais entre 1976 et 1978 mais ça reste à confirmer ! merci
Merci de nous offrir cet interview du si beau et grand Foucault. Je me replonge dans l’archéologie du savoir, rien que le titre est magnifique… Francine