Strasbourg, 28 février 2010

Visite du CRA le 27.02.10

jeunes travailleurs enfermés au CRA Geispolsheim

L’ensemble des personnes que nous avons pu voir, et avec lesquelles nous avons eu des échanges au travers de la clôture, semble être très jeune. Tous des hommes dont aucun ne semblait avoir plus de 25 ans, marocains, algériens, turcs, tchétchènes, irakiens, (africain d’où ?) …

L’absurdité et la malveillance :

Nous avons visité M.X., marocain âgé de 23 ans. Arrivé en Autriche il y a 12 ans, il a bourlingué un peu partout en Europe, pour revenir en Autriche et s’unir « religieusement » à une autrichienne. Sa demande d’asile lui a été refusée, il est sans papiers. Deux enfants seraient nés de cette union. M.X. décide d’emmener sa famille au Maroc. Préalablement il veut y aller seul pour préparer ce retour. Il passe par Strasbourg.

Pour l’aider dans son voyage des membres de la mosquée de Strasbourg se cotisent pour lui permettre d’acheter un billet de train jusqu’à Barcelone. A peine monté dans le train il est contrôlé par la police et placé au Cra de Geispolsheim. Son billet de train a été confisqué pas les policiers lors du contrôle.

M.X. rentrait donc au Maroc volontairement muni d’un billet de train. Arrêté il n’a plus de billet. Le tribunal administratif veut le renvoyer au Maroc, l’Etat devra donc lui payer un billet d’avion, et celui des deux policiers qui vont l’accompagner aller et retour. Coût moyen d’un « retour » communiqué par le ministère des expulsions : 10.000 € !

Mais l’absurdité ne s’arrête pas en si bon chemin : le consulat du Maroc refuse sa réadmission, il n’a pas de papiers, on ne reconnaît donc pas son identité.

Résultat de ces brillantes démarches, M.X. va rester (15×2, +2) 32 jours au Cra de Geispolsheim, et sera relâché, pour aller où, comment, avec quels moyens ?
Alors que s’il n’avait pas été retenu il serait déjà dans son pays, sans que personne n’y ait à redire.

Schengen, une valeur sûre :

Mme D et Mr D. frère et sœur, fuient la Tchétchénie et arrivent en Europe par la Pologne. Les massacres perpétrés par l’armée russe, relayés par Ramzan Kadirov l’homme lige de Poutine, en sont la cause.

Des parents de Mme et Mr N. n’ayant pas encore réunis de quoi fuir leur pays, leur confient leur fille de 6 ans, qu’ils envisagent de rejoindre dès qu’ils pourront quitter la Tchétchénie.

Tous trois arrivent à Strasbourg, fin février. Contrôle – Cra – T.A. La fillette est placée dans une famille d’accueil. Mme N. est relâchée, elle s’est engagée à retourner par elle-même en Pologne, avec l’espoir de pouvoir déposer une demande d’asile. Elle n’arrive pas à joindre la fillette qui a été placée dans une famille d’accueil.

Nous avons joint la famille, la fillette se « porte bien ».
Mr D. doit être présenté demain lundi 1er mars au tribunal (,) à Colmar.

oOo

Au cours de ces entretiens, nous avons appris que le rôle que remplissait la Cimade, maintenant assuré par l’Ordre de Malte, serait assuré par deux femmes, qui se présentent comme « assistantes sociales ». Elles recueillent les témoignages des retenus, mais ne les informeraient pas de leurs droits et ne les aideraient donc pas à constituer les différents dossiers pouvant ouvrir à la demande d’asile.