Le Commissaire Hammarberg intervient devant la Cour de Strasbourg dans des affaires relatives au droit d’asile concernant les Pays-Bas et la Grèce

Strasbourg 16.03.2010 – Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a rendu publique aujourd’hui une tierce intervention soumise à la Cour européenne des droits de l’homme, à l’invitation de celle-ci, dans un groupe d’affaires relatives au transfert de demandeurs d’asile des Pays-Bas vers la Grèce en vertu du Règlement (CE) de Dublin.

Les observations écrites du Commissaire Hammarberg se fondent sur ses visites en Grèce de décembre 2008 et février 2010, ainsi que sur un suivi régulier de la situation dans le pays. Les observations qu’il a communiquées à la Cour portent sur les grandes questions relatives à la procédure d’asile en Grèce, aux garanties des droits de l’homme et aux conditions d’accueil et de détention des demandeurs d’asile.

D’après lui, la législation et les pratiques relatives à l’asile en Grèce ne sont pas conformes aux normes internationales et européennes des droits de l’homme. Cela étant, il soutient sans réserve la décision du Gouvernement grec et l’initiative qu’il a prise de refondre le système de protection des réfugiés et mettre fin à ses graves insuffisances actuelles.

Cette tierce intervention, au titre de l’article 36, paragraphe 2, de la Convention européenne des droits de l’homme, est la première du genre. En 2007, dans une autre affaire, le Commissaire avait répondu aux questions posées par la Cour sur la situation d’un requérant.

Avec l’entrée en vigueur du Protocole n° 14 à la Convention, le Commissaire pourra intervenir de sa propre initiative, en tant que tiers intervenant, dans la procédure de la Cour.

Contact presse au bureau du Commissaire :

Stefano Montanari, +33 (0)6 61 14 70 37 ; stefano.montanari@coe.int

Une précision de Stefano Montanari

Bonjour,

dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, le président de la Cour peut inviter toute Haute Partie contractante qui n’est pas partie à l’instance ou toute personne intéressée autre que le requérant à présenter des observations écrites ou à prendre part aux audiences (Art. 36, paragraphe 2 de la Convention européenne des droits de l’homme).

A l’invitation de la Court, le Commissaire a donc fourni ses observations relatives à la procédure d’asile en Grèce, aux garanties des droits de l’homme et aux conditions d’accueil et de détention des demandeurs d’asile.

Il ne s’agit pas d’une action du Commissaire contre la Grèce, mais d’une contribution qui servira à la Court pour avoir davantage d’information pour mieux examiner les cas mentionnés dans le texte. Le processus est en cours, et il n’est pas encore possible de savoir quand la Court sera en mesure de prendre une décision concernant ce groupe d’affaire.

Bien cordialement,

Stefano Montanari

——————————————————————————————————————————————-

Stefano Montanari

Head of Communication Unit / Chef de l’Unité de Communication
Office of the Commissioner for Human Rights /Bureau du Commissaire aux Droits de l’Homme
Council of Europe / Conseil de l’Europe
F-67075 Strasbourg Cedex
Tel: +33 (0)3 88 41 35 38 Fax: +33 (0)3 90 21 50 53
E-mail: stefano.montanari@coe.int / Internet: www.commissioner.coe.int